Kenya : le militant des droits, Boniface Mwangi, accusé de terrorisme
Le militant kenyan Boniface Mwangi a été inculpé lundi pour possession illégale de munitions, dans le cadre d'une affaire liée à son rôle présumé dans des manifestations de rue contre le gouvernement.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Le militant kényan Boniface Mwangi a été inculpé lundi de possession illégale de munitions dans le cadre d'une affaire liée à son rôle présumé dans les manifestations de rue contre le gouvernement.
00:16Plusieurs dizaines d'organisations et de défenseurs des droits humains ont critiqué cette accusation,
00:21dénonçant ce qu'ils considèrent comme une instrumentalisation manifeste du système judiciaire pour écraser la dissidence.
00:34C'est parce que nous terrorisons le cœur de Ruto. Il sait qu'il va rentrer chez lui, il est un des chasseurs de terroristes,
00:42et nous en avons assez d'être tués par notre gouvernement.
00:45Mwangi est très connu au Kenya, notamment sur X, où il compte plus de 2 millions d'abonnés.
00:52Ces jeunes manifestants de la génération Z disent vouloir un véritable changement,
00:58et c'est pour cela qu'ils manifestent. Ils sont si courageux qu'ils écrivent même des nécrologies lorsqu'ils quittent leur domicile,
01:05car ils savent qu'ils peuvent partir et ne jamais revenir. Alors que nous sommes devant ce tribunal, ils parlent du 8 août.
01:12Ils vont retourner dans la rue. Cela n'a rien à voir avec moi. Cette stratégie visant à personnaliser la lutte pour un Kenya meilleur est donc très faible.
01:27Les manifestations ont débuté en 2024 lorsque le président William Ruto a proposé de nouvelles mesures fiscales agressives, contestées par de nombreux Kenyans.