Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 19/06/2025
Kenya : tollé après une bavure policière lors des manifestations à Nairobi

Des activistes et le père d'un civil kenyan qui a été abattu à bout portant par la police lors des dernières manifestations ont demandé que les responsabilités soient établies et que le policier qui a tiré sur lui soit inculpé.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2025/06/18/kenya-des-militants-appellent-a-la-condamnation-dun-policier

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les militants et le père d'un civil kényan qui a été abattu à bout portant par la police lors des dernières manifestations concernant l'assassinat présumé d'un blogueur en garde à vue,
00:11ont demandé que les responsabilités soient établies et que le policier qui a tiré sur lui soit inculpé.
00:17A ce jour, Boniface Karyuki, 22 ans, est toujours en soin intensif.
00:22Je dirais que ces policiers doivent prendre leurs responsabilités parce qu'ils ont aussi des enfants et que la personne qu'ils ont blessée est l'enfant de quelqu'un.
00:30C'est quelqu'un qui s'est démené avant d'arriver là où il est. Il est allé à l'école et a traversé beaucoup d'épreuves et dans notre travail qui consiste à colporter, il arrive que l'on soit blessé.
00:41Il est resté à la maison pendant deux semaines et c'est moi qui m'occupais de lui. Je ressens donc beaucoup de douleur et cet officier de police a commis un crime et des mesures sévères devraient être prises à son encontre.
00:53L'un des agents qui avait dissimulé son visage avec un masque lui a tiré une balle dans la tête alors qu'il s'éloignait.
01:04Dans un communiqué, la police a fait part de son inquiétude et a indiqué que le policier avait été arrêté.
01:09Nous avons vu qu'il était gravement blessé, mais il y a tant de personnes qui ont été blessées par la police et par ses voyous.
01:17Nous devons demander des comptes à ces personnes.
01:20Nous ne pouvons pas vivre dans un pays comme celui-ci.
01:23Ce pays s'appelle la République du Kenya, c'est-à-dire un pays gouverné par la loi et non pas par des voyous.
01:28Nous demandons donc que les manifestations de demain soient pacifiques et massives jusqu'à ce que nous obtenions des comptes pour tous les excès qui ont été commis par le régime de William Ruto et de ses acolytes.
01:41Le Kenya a un passé de brutalité policière et le président William Ruto s'est précédemment engagé à y mettre fin ainsi qu'aux exécutions extrajudiciaires.
01:49L'année dernière, plusieurs militants et manifestants ont été enlevés et tués par la police kenyenne lors des manifestations contre la loi de finances.

Recommandations