Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 23/06/2025
Kenya : Un an après la répression du 25 juin 2024, Nairobi rend hommage aux victimes

Mercredi 25 juin 2025, un rassemblement pacifique est prévu dans la capitale kényane pour commémorer les victimes de la répression meurtrière des manifestations contre la loi de finances. Les familles des disparus réclament justice, réformes et vérité.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2025/06/23/kenya-un-an-apres-la-repression-du-25-juin-2024-nairobi-rend-hommage-aux-victimes

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le 25 juin prochain, Nairobi s'apprête à accueillir un rassemblement pacifique en hommage aux victimes de la répression sanglante des manifestations contre la loi de finances, survenue un an plus tôt.
00:13A l'époque, des milliers de jeunes Kenyans étaient descendus dans la rue pour dénoncer un projet jugé « injuste ».
00:21L'irruption de manifestants dans l'enceinte du Parlement avait marqué un tournant, suivi d'une violente répression qui a fait plus de 60 morts selon les ONG et des centaines de blessés.
00:35Les familles des victimes prévoient de marcher jusqu'au Parlement, puis vers les bureaux de la présidence, afin d'y déposer des mémorandums réclamant justice pour leurs proches, une réforme en profondeur de la police, ainsi que la fin des exécutions extrajudiciaires.
00:49Les autorités ont assuré que des dispositifs de sécurité seront déployés pour garantir le caractère pacifique de la mobilisation.
00:56Cette commémoration intervient dans un climat toujours tendu, ravis récemment par la mort suspecte d'Albert Ojoani, enseignant et blogueur, décédé en détention.

Recommandations