Zimbabwe : la justice autorise les audiences sur des massacres de l'ère Mugabe
La justice zimbabwéenne a rejeté une tentative de ZAPU de bloquer les audiences sur les massacres du Gukurahundi, qui ont fait 20 000 morts sous Robert Mugabe.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Un tribunal du Zimbabwe a rejeté la demande du parti d'opposition Zappu qui voulait empêcher la tenue d'audience publique sur les massacres du Gukurahundi.
00:13Ces violences commises dans les années 1980 par une brigade d'élite fidèle à Robert Mugabe ont fait environ d'un mille morts dans le Matabe-Leland, bastion de l'opposant Joshua Nkomo.
00:25Le parti Zappu, dirigé aujourd'hui par le fils de Joshua Nkomo, contestait un processus mené par des chefs traditionnels désignés par le pouvoir, estimant qu'il manquait d'impartialité.
00:37Le tribunal a estimé que la requête n'était pas urgente et aurait pu être déposée plus tôt.
00:42Les audiences, lancées par le président Nangagwa, alors ministre de la Sécurité au moment des faits, doivent aboutir à un rapport avec de possibles compensations financières.
00:55Le parti Zappu réclame un vrai dialogue et une justice indépendante.
00:59Mugabe, décédé en 2019, n'a jamais reconnu sa responsabilité dans les massacres.