00:00Alors que le gouvernement recherche des économies, cette mauvaise nouvelle qui vient s'ajouter cette fois pour les épargnants français,
00:07le taux du livret A va être abaissé à 1,7% à partir du 1er août.
00:11Il était encore à 3% il y a quelques mois, ce placement préféré des français comme l'on dit est-il encore intéressant Baptiste Morin ?
00:18A compter du 1er août, le taux du livret A restera assez largement au-dessus de l'inflation et c'est une bonne chose.
00:23Pour autant, il faudra plus que jamais le considérer comme une enveloppe de précaution, précise Valentine Demaison, directrice générale de la start-up d'investissement, mon petit placement.
00:33Il faut entre 4 et 6 mois de dépenses courantes sur son livret A, donc c'est vraiment la poche dans laquelle je vais aller chercher si jamais j'ai des dépenses plus fortes que ce que je pensais.
00:46Et les français ne s'y trompent pas, ils ont déjà anticipé la baisse de taux du livret A, la collecte a été divisée par 3 sur un an au profit de l'assurance vie.
00:55L'assurance vie, elle est souvent perçue comme un produit pépère et pourtant c'est une boîte à outils quand même assez complète,
01:01puisque au sein d'un contrat d'assurance vie, vous allez pouvoir justement répartir l'épargne que vous souhaitez investir entre le fonds euro et des supports un peu plus dynamiques
01:09et surtout vous allez pouvoir faire votre petite tambouille au sein de la même enveloppe.
01:13Autre option, l'investissement en bourse avec un engouement très marqué depuis la crise sanitaire, chez les moins de 35 ans notamment.
01:20Baptiste Morin, chef du service économie d'Europe.