À Aboisso, dans la région du Sud-Comoé, les étudiants de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) sont désormais en première ligne dans la lutte pour un environnement plus propre. Une initiative portée par l’Agence nationale de gestion des déchets, ANAGED. Dans cet amphithéâtre Ramata Diaby, la directrice régionale les entretiens sur l’importance du maintien de la salubrité’
00:01A Abouasso, dans la région du Sucoumoué, les étudiants de l'Institut National de Formation des Agents de Santé INFAS sont désormais en première ligne dans la lutte pour un environnement plus propre.
00:12Une initiative portée par l'Agence Nationale de Gestion des Déchets, ANAGED.
00:16Dans cet amphithéâtre, Ramata Diaby, la directrice régionale, les entretient sur l'importance du maintien de la salubrité.
00:23Qui dit santé, dit salubrité. Il faut dire que la santé passe par un cas de vie propre, sain.
00:32C'est pour ça que nous sommes venus les sensibiliser en tant qu'agent de santé nouveau à vraiment être aussi des agents de salubrité nouveau.
00:42Lors de cette séance de sensibilisation, les étudiants ont été formés au trait des déchets et à la fabrication de poubelles écologiques à venir de sang d'ox, aussi à partir de cartons réceptables.
00:53Vraiment, nous sommes très heureux. La collaboration en deux jours a été facile pour venir apprendre à nos étudiants l'hygiène, l'assérissement.
01:03Ce qu'ils apprennent sur papier, on est venu les apprendre ça de façon pratique.
01:08Au-delà de la sensibilisation, l'INFAS La Boisseau est en train de venir un modèle de salubrité dans toute la région.
01:14Être venu déjà de l'ANJED est déjà pour nous la bienvenue parce que nous avons déjà lancé une initiation qui est déjà l'agent de santé nouveau, où nous avons déjà aussi lancé une campagne de salubrité.
01:26Alors nous avons fait bon usage du matériel qui nous a déjà donné et on espère aussi pouvoir être vraiment le relais efficace pour notre génération à venir.
01:33Après l'INFAS, l'ANJED a poursuivi sa mission de sensibilisation jusqu'à la préfecture de Boisseau pour équiper les bureaux administratifs en sandbox et renforcer le message du tri des déchets.
01:43Cette opération s'inscrit dans la continuité de la vaste campagne de sensibilisation lancée par l'ANJED, notamment dans les gares routières à la veille des grandes fêtes.