Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, a inauguré ce vendredi 4 juillet 2025 la toute nouvelle bibliothèque sécurisée de l’Université Polytechnique de San Pedro.
Fruit du projet AMRUGE-CI, appuyé par la coopération Ivoiro-française à travers le Contrat de Désendettement et de Développement, cette bibliothèque moderne a été réalisée avec le soutien technique de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
D’une capacité de 300 000 ouvrages, la bibliothèque dispose déjà de près de 3 500 livres physiques, d’une salle multimédia et donne accès à la bibliothèque numérique Alassane Ouattara, forte de 96 000 ouvrages dotée d’un système de gestion intelligente et sécurisée.

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, a inauguré ce vendredi 4 juillet 2025 la tournouvelle bibliothèque sécurisée de l'Université Polytechnique de Saint-Pédro.
00:11Fruit du projet AMRI-CI, appuyé par la coopération ivoire-française à travers le contrat de désendettement et de développement, cette bibliothèque moderne a été réalisée avec le soutien technique de l'Agence Universitaire de la Francophonie.
00:22Ce projet vise à renforcer durablement les capacités pédagogiques et technologiques de l'enseignement supérieur ivoirien.
00:34Aujourd'hui, alors que ce projet approche de sa clôture prévue à la fin de l'année 2025, nous pouvons en mesurer les avancées significatives.
00:4724 espaces numériques ont été mis en place dans les établissements et 2 villes à l'est de la Côte d'Ivoire, à Andé, à Banguanou, et à l'ouest, à Dengouin, à Biankouman.
01:05D'une capacité de 300 000 ouvrages, la bibliothèque dispose déjà de 3 500 livres physiques, d'une salle multimédia et donne accès à la bibliothèque numérique Alassane Ouattara, faute de 96 000 ouvrages, dotés d'un système de gestion intelligente et sécurisé des ouvrages.
01:21Une bibliothèque physique et numérique bien fournie est indispensable à la qualité de l'offre d'information.
01:27Elle favorise l'apprentissage en autonomie, l'accès équitable au savoir et renforce la recherche scientifique.
01:34Nous nous félicitons à travers l'université polytechnique de Saint-Pédro, soit la première université publique ivoirienne montée d'un système de sécurisation et réfugié, radiofrequency identification.
01:49Ce dispositif de haute technologie permet de se réutiliser des ouvrages.
01:54Le président de l'université de Saint-Pédro, professeur Mehdi Mekker, a salué la vision partagée des autorités de ses partenaires de faire de cette université un pôle d'excellence en matière de recherche et d'innovation.
02:05Cette bibliothèque incarne notre volonté de faire de l'université polytechnique de Saint-Pédro et de la ville de Saint-Pédro,
02:17non seulement un centre industriel et économique d'envergure, mais aussi un haut lieu du savoir, un haut lieu de la recherche et un haut lieu de l'innovation.
02:30Notre bibliothèque, M. le ministre, merci pour tout ce que vous avez fait pour nous, car nous sommes connectés, nous sommes accessibles, nous sommes dans cette convivialité qui nous a caractérisés lorsque nous allons dans les bibliothèques.
02:47Elle est conçue, certes, pour nos étudiants, mais pas que. Elle est conçue également pour nos enseignants, nos chercheurs et pour toute la communauté universitaire.
02:58Inaugurant l'octobre 2021, l'université polytechnique de Saint-Pédro compte aujourd'hui 2 000 étudiants répartis dans 4 UFR et 3 écoles spécialisées.
03:07À terme, elle ambition d'en accueillir 20 000 à travers un développement progressif en 4 phases.

Recommandations