Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, a eu lundi 23 juin 2025, une rencontre avec les journalistes de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) à son siège d’Abidjan-Plateau. Objectifs, échanger sur les règles et les dispositions à observer dans le traitement des discours politiques en période électorale, notamment avant, pendant et après les élections. Au cours des échanges, le président Samba Koné a appelé les journalistes à la prudence face aux propos des politiques afin d’éviter la manipulation.
00:00Le président de l'autorité nationale de la presse ANP, Samba Kone, a eu lundi 23 juin 2025 une rencontre avec les journalistes de l'agence ivoiraine de presse AIP, associé à Abidjan Plateau.
00:11Objectif, échanger sur les règles et les dispositions observées dans le traitement des discours politiques en période électorale, notamment avant, pendant et après les élections.
00:20Au cours des échanges, le président Samba Kone a appelé les journalistes à la prudence face aux propos des politiques afin d'éviter la manipulation.
00:26Nous voulons vous encourager à faire davantage, surtout à suivre et conseiller, guider les correspondants qui sont à l'intérieur, ceux qui sont en contact, qui sont en contact direct avec les candidats ou les porte-parole des candidats.
00:49Et il serait bon que, je sais qu'il y a un travail qui est fait ici de rewriting au niveau de la rédaction, d'être très vigilant, parce que c'est une période difficile pour les journalistes,
01:01parce que c'est une période très chaude, très animée.
01:04Et aujourd'hui, avec la concurrence des réseaux sociaux, d'autres supports qui marchent à l'instantanéité, nous, en tant que journalistes, nous sommes oublés de prendre du recul.
01:20Par ailleurs, il a félicité l'AIP pour le respect des règles éthiques professionnelles et exhorter les journalistes à renforcer les rôles de certification de l'information.
01:27L'AIP, je vais dire, n'est pas indexée de pas sa production éditoriale.
01:36C'est-à-dire que nous, dans le mentoring que nous faisons chaque jour, nous n'aurons pas de manquement en tant que tel dans la production éditoriale.
01:45Donc c'est à vous de féliciter déjà. Le fait que vous soyez absent de nos indexations nous amène à vous dire bravo pour le respect des règles professionnelles.
01:56Cette rencontre avec les journalistes de l'AIP est la première étape d'une tournée dans les organes de presse sous tutelle à la porte de l'élection présidentielle d'octobre 2025.
02:04L'ANPA a une haute mission de réguler le secteur de la presse, de garantir le pluralisme, de veiller au respect des règles de l'éthique et de la déontologie et de sanctionner les manquements.