Les populations de la région du N’Zi ont été informées sur le parrainage citoyen au cours d’une rencontre avec le superviseur central de la Commission électorale indépendante (CEI) pour les régions du N’Zi, du Bélier et le district autonome de Yamoussoukro, Doumbia Soumaïla.
00:00Les populations de la région d'Unsi ont été informées sur le parrainage citoyen au cours d'une rencontre avec le superviseur central de la commission électorale indépendante pour les régions d'Unsi, du Bélier et du district autonome de Yamsoukro-Doumbias-Maila.
00:13Il faut une onction des citoyens eux-mêmes, des électeurs eux-mêmes, qui considèrent que la personne-là est suffisamment crédible, est suffisamment légitime et que son discours-là, ça les intéresse. Ils veulent que cette personne se présente.
00:30à l'élection présidentielle, même s'ils ne vont pas voter pour elle, mais ils estiment que son discours-là peut être entendu et doit être entendu.
00:38Selon le ministère de la CEU, le parrainage citoyen exige que les candidats à l'élection présidentielle recueillent au moins 1% de l'électorat local dans au moins 17 régions ou district autonome de leur choix.
00:47Pour la région d'Unsi, le parrainage doit être valide avec l'obtention de 1078 signatures, la population électorale étant de 107 760 individus.
00:55Quand vous avez accordé votre signature à une personne, si vous donnez le parrainage à une deuxième personne, vous faites du mal à cette personne parce que ce parrainage sera annulé.
01:06Mais vous-même, vous êtes susceptible de boursuites. Vous avez des amendes à payer qui vont de 100 000 jusqu'à 5 millions et on peut vous mettre en prison.
01:16Interdit dans les camps militaires, les cantonnements, les eaux et forêts, les hôpitaux, cette opération de parrainage citoyen est prévue de se dérouler du 1er juillet au 26 août 2025.