Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 23/05/2025
L'AP-HP accusé d’harcèlement moral, scandale à l’IHU de Strasbourg et première greffe de vessie, voici les 3 infos à retenir cette semaine.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La PHP accusée d'harcèlement moral, scandale à l'IHU de Strasbourg et première grève de vessie, voici les trois infos à retenir cette semaine.
00:11Une enquête publiée par Le Point jette la lumière sur les dérives de gouvernance à l'Institut de chirurgie guidé par l'image de Strasbourg.
00:18Des examens d'imagerie de patients cancéreux dont certains atteints de cancer à un stade avancé y auraient été annulés au profit d'IRM réalisés sur des cochons et un cadavre pour le compte d'entreprises privées.
00:28Et ce n'est pas un cas isolé puisque l'affaire s'inscrit dans un contexte plus large de tensions au sein de l'IHU, déjà sous le coup d'une enquête du parquet national financier.
00:37L'ambiance de travail est également décrite comme délétère par les soignants.
00:40Coralie Chevalier, la présidente du Haut Conseil de l'évaluation, de la recherche et de l'enseignement supérieur, a déclaré avoir suspendu le processus d'évaluation le temps d'obtenir davantage d'informations.
00:50C'est une première mondiale, des chirurgiens américains ont réussi la toute première grève de vessie humaine.
00:55L'opération s'est déroulée à Los Angeles sur un patient de 41 ans privé de vessie depuis plusieurs années à cause d'un cancer.
01:02En 8 heures, les médecins lui ont transplanté un rein, puis une vessie, tous deux issus du même donneur.
01:07Résultat, le patient a pu uriner pour la première fois depuis 7 ans.
01:11Une avancée historique qui pourrait changer la vie de nombreux patients atteints de pathologies urinaires graves.
01:17Cette première transplantation survient après plus de 4 années de préparation.
01:21D'autres devraient suivre dans le cadre d'un essai clinique qui doit permettre d'évaluer les bénéfices et risques d'une telle opération.
01:27Plusieurs professeurs hospitalo-universitaires accusent la PHP d'harcèlement moral institutionnel.
01:32Ils dénoncent des procédures disciplinaires qu'ils estiment arbitraires liées à des conflits internes ou à des représailles après avoir signalé des conditions de travail dégradées.
01:40Face à ces accusations, la PHP réfute toute responsabilité.
01:44Elle suggère même que certains plaignants pourraient être les auteurs et non les victimes de comportements inappropriés.
01:49Elle affirme n'avoir aucune information directe sur les plaintes, mais indique que les personnes concernées pourraient avoir été visées par des mesures disciplinaires ou pénales.
01:57En 2023, la PHP avait déjà été condamnée pour harcèlement moral après le suicide du professeur Jean-Louis Ménien en 2015.
02:04Aujourd'hui, une information judiciaire est ouverte.

Recommandations

1:21
À suivre