00:00On peut un nouveau plan pour accélérer le déploiement des bornes de recharge pour voitures électriques.
00:04C'est l'annonce du gouvernement hier soir.
00:07Johan Madek, avec cette annonce, le gouvernement espère convaincre de plus en plus de Français à passer à ce type de véhicule.
00:13Oui, câble de recharge en main.
00:14Marc Ferracci, le ministre de l'Industrie et de l'Énergie, l'a répété sur tous les tons vendredi.
00:19Il veut rassurer les acheteurs de véhicules électriques, notamment sur la question de l'accès aux bornes de recharge.
00:25Il a donc annoncé plusieurs mesures, comme une accélération des délais d'installation des bornes de recharge dans les copropriétés,
00:31une centralisation des informations sur les prix en bornes et des tarifs de recharge moins chers en heures dites super creuses, c'est-à-dire la nuit et le week-end.
00:40Une batterie de mesures qui ne convainc pourtant pas du tout Pierre Chasseret, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes.
00:46C'est étonnant cette position du gouvernement qui pense encore que si les Français n'achètent pas de véhicules électriques, c'est parce qu'il n'y a pas assez de bornes.
00:54Ce n'est pas vrai. Si les Français n'achètent pas de véhicules électriques, c'est parce qu'il est beaucoup trop cher, qu'il n'a pas l'autonomie d'une voiture thermique.
01:02Et en plus de ça, si maintenant on leur dit à quelle heure ils ont le droit de charger et à quelle heure ils n'ont pas le droit de charger, sous prétexte qu'ils vont payer plus cher, alors là c'est le pompon.
01:09Reste que le gouvernement n'envisage pas de changer de cap sur la voiture électrique, puisque Marc Ferracci l'a même qualifié d'enjeu de souveraineté industrielle lors de sa prise de parole.