Chaque jour, découvrez la pépite du jour dans la France Bouge avec Elisabeth Assayag. Retrouvez "La pépite" sur : http://www.europe1.fr/emissions/la-france-bouge-academie
00:00Donc comment faire en sorte d'améliorer les élevages d'animaux ? C'est le secteur au monde qui utilise le plus d'antibiotiques, donc si on réduit les antibiotiques, on va les réduire pour nous aussi.
00:08Et donc, heureusement, on a trouvé une solution ce soir sur Europe 1. Elle s'appelle Fagos.
00:12Europe 1, la France bouge.
00:15La pépite. C'est vous la pépite ce soir, Adèle Jammes. Vous avez 32 ans, vous êtes la cofondatrice de Fagos. Fagos qui a 3 ans.
00:24Vous aussi, vous voulez faire du bien à votre planète, à votre mesure. Ce n'était pas une évidence au début, puisque vous avez fait pas mal de choses.
00:33Vous venez de Normandie, vous avez eu un bac scientifique, vous avez fait des études en biologie, c'est ça ? Vous pouvez nous raconter un petit peu votre parcours ?
00:41Oui, tout à fait. Du coup, j'ai commencé mes études de biologie avant de me spécialiser en écologie, puis écologie microbienne.
00:48J'ai découvert ces problèmes d'infection dans les élevages en aquaculture, avant de me rendre compte de l'importance de l'antibiorésistance et de la menace que ça fait pour l'humanité.
00:59Pour l'humanité, pas seulement pour les animaux, mais pour l'humanité entière. Comment vous vient cette envie d'entreprendre ? Parce que ce n'était pas prévu, ça, non plus.
01:07Ce n'était pas prévu, c'est un peu par hasard que j'ai découvert l'entrepreneuriat. J'ai fait un programme d'entrepreneuriat pour essayer quelque chose de différent.
01:17Parce que vous avez fait de la recherche, vous avez bossé en labo, vous avez bossé en entreprise, ce n'était pas trop ça pour vous.
01:22Donc vous vous êtes dit, tiens, je vais aller voir du côté de l'entrepreneuriat. Est-ce que quand on est chercheur, on ne vous parle pas forcément toujours de ça ?
01:27Alors en tout cas, à mon époque, c'est vrai que ce n'était pas du tout commun de parler d'entrepreneuriat, de start-up. Personne ne m'en a parlé. Dans mon entourage, je ne connaissais personne dans ce milieu.
01:36Donc j'ai tenté ce programme d'entrepreneuriat, j'ai rencontré mon associé, on voulait créer une start-up à impact. Et voilà pourquoi on a créé Phagos.
01:42Phagos, donc vous développez des alternatives aux antibiotiques. Vous allez nous dire ce que c'est en une minute. Et puis on a plein de questions à vous poser. Est-ce que vous êtes prête, Adèle ?
01:52Oui.
01:53C'est à vous.
01:55Chez Phagos, notre mission est de résoudre les infections bactériennes, deuxième cause de décès dans le monde aujourd'hui et l'une des plus grandes menaces sur l'humanité due à l'antibioresistance,
02:03le phénomène d'évolution des bactéries qui les rendent insensibles aux antibiotiques.
02:08Mais la bonne nouvelle, c'est que les bactéries ont aussi un prédateur biologique qui peut les éliminer de manière plus efficace que les antibiotiques qui s'appellent les bactériophages.
02:18Les bactériophages sont en fait l'entité la plus abondante sur la planète. Par exemple, vous avez beaucoup plus de bactériophages dans votre corps que de cellules.
02:25Ils sont super efficaces pour éliminer les bactéries depuis des milliards d'années.
02:29Mais il y a un mais, en fait ils sont très spécifiques.
02:32Chaque phage va être capable d'éliminer qu'un tout petit sous-type de bactérie.
02:37Alors comment trouver le bon phage contre la bactérie pathogène cible ?
02:42Aujourd'hui, tout se fait manuellement et c'est extrêmement inefficace.
02:46L'une des principales raisons pour laquelle la phagothérapie, l'usage des bactériophages contre les bactéries n'est pas encore répandue.
02:53Mais chez Phagos, nous combinons nos protocoles de microbiologie optimisés avec des modèles de machine learning propriétaires
02:59qui nous permettent de prédire les interactions entre les phages et les bactéries.
03:03Et ça nous permet d'être déjà dix fois plus rapide que nos concurrents pour développer ces solutions antibactériennes à base de bactériophages qui sont hautement efficaces et sur mesure.
03:12On voulait vous laisser terminer, donc merci d'accepter cet exercice du pitch.
03:15Adèle Jammes, co-fondatrice de Phagos, vous avez tous compris le pitch ?
03:21Oui, moi ça va, ça me ramène à mes études aussi.
03:24J'ai fait une prépa en bio et après j'ai fait des études d'agronomie spécialisées en agroalimentaire, donc ça me parle un peu.