Chaque jour, Céline Géraud et ses invités font un point complet sur l'actualité. Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3
00:00 - Et je vous parle maintenant de ce député, Emmerick Caron, député du mouvement Révolution écologique pour le vivant et apparenté à la France Insoumise,
00:07 qui souhaite diffuser à l'Assemblée Nationale des images des atrocités commises à Gaza.
00:13 C'est ce qu'il dit. Alors est-ce que diffuser des images de Gaza à l'Assemblée Nationale,
00:17 est-ce qu'on peut mettre sur le même plan le massacre du 7 octobre et la guerre menée par Tsaïl ? Georges Fenech.
00:24 - Il faut rappeler que ces images du 7 octobre, c'était de la propagande voulue par le groupe terroriste Hamas,
00:34 qui ont mis en scène leur barbarie, des actes inqualifiables. Qu'est-ce que ça a à voir avec des images de guerre, qui sont toujours très dures ?
00:47 - Bien entendu, mais je ne crois pas que M. Emmerick Caron va nous diffuser à l'Assemblée Nationale des images de l'armée de Salle en train de découper ou déventrer des femmes.
00:57 C'est pas ça. Il peut effectivement recueillir des photos de ce que représente une guerre, comme toutes les guerres.
01:03 Vous savez, quand la France, à la tête de la coalition, a bombardé l'État islamique, il y a eu aussi des victimes innocentes, des enfants aussi.
01:12 Donc on voit bien derrière ce que recherche M. Emmerick Caron, c'est de faire apparaître sur un même pied d'égalité, une armée régulière, d'un État démocratique,
01:22 qui agit pour sa légitime défense sur la bande de Gaza. On souhaiterait tous évidemment que cette guerre s'arrête le plus vite possible, bien entendu,
01:31 mais vous ne pouvez pas comparer et mettre sur un pied d'égalité des actes de terrorisme et de barbarie avec une défense légitime d'un État démocratique.
01:40 - Alors j'ajoute qu'il est en train de monter ses images, à peu près 25 minutes.
01:44 Alors il a fait part de son projet évidemment au député Modem Richard Ramos, c'est le président du groupe d'études France-Palestine, dont il est également membre.
01:53 Richard Ramos temporise pour le moment, et lui en revanche serait déterminé à organiser lui-même une projection en l'absence du soutien du groupe Jean-Claude Nassier.
02:03 - Moi je pense que c'est un débat, je dirais, inutile, comme tu l'as dit très justement, on ne va pas faire projection et projection, c'est-à-dire une espèce de compétition dans les malheurs et dans les erreurs.
02:14 - Ça vous choque, cette proposition ?
02:16 - Moi, personnellement, je la trouve totalement inutile, je pense que la France Insoumise, ou les écolos en l'occurrence, puisqu'il est je crois écolo, M. Émeric Caron, écologiste,
02:25 ferait mieux d'essayer de trouver une solution pour une région menacée aujourd'hui, regardez ce qui s'est passé, d'embrasement général !
02:36 C'est ça qui, moi, me soucie lourdement et gravement, regardez ce qui s'est passé avec les bombardements de travailleurs humanitaires, je dirais étrangers, des Américains, des Australiens, incompréhensibles.
02:49 Il y a eu une frappe, alors même Israël reconnaît que ce qui s'est passé est incompréhensible, est inexplicable, il y a eu par ailleurs une frappe, ce qui m'inquiète politiquement aussi, une frappe à Damas,
03:00 où dans une espèce d'annexe du gouvernement iranien, il y a eu 7 ou 8 gardiens de la Révolution qui sont morts, je n'ai pas de soucis particulier avec les gardiens de la Révolution,
03:12 mais tout ça témoigne d'une gravité de la situation exceptionnelle, et moi ce que je redoute c'est en effet un embrasement général, et je crois que personne n'aurait à y gagner, surtout pas Israël.
03:28 Je pense que la politique, là où ce qui se passe est dramatique, c'est que le Hamas, politiquement, a probablement réussi son coup, l'horreur de ce qu'il a fait le 7 octobre, fait que le problème politique,
03:42 la création d'un État palestinien ou d'un État binational qui s'entendrait pour etc., même si ça paraît extraordinairement compliqué, est revenu à la une.
03:52 Et j'observe qu'Israël est condamné, même dans un pays comme les États-Unis, qui soutient Israël depuis toujours, j'ai l'impression que le soutien est moindre,
04:01 et que les efforts de Dublin-Den et de Blinken sont essayés de destiner à obtenir un cessez-le-feu avec la libération des États-Unis, bref, ça ne va pas fort.
04:12 Et même la position de M. Netanyahou en Israël même ne va pas fort. C'est ça qui me soucie, c'est ça qui m'inquiète, c'est la situation et l'avenir d'Israël.
04:22 Et je vois pas ce que vient faire là-dedans le débat que souhaite M.... comment s'appelle-t-il ?