Pasta alla zozzona - Les recettes de François-Régis Gaudry
  • l’année dernière
Oggi facciamo la pasta !
Des pâtes qui risquent de ne pas botter tous nos amis italiens, François-Régis Gaudry se lance dans un mélange de deux célébrissimes recettes romaines, l'amatriciana et la carbonara, ça s'appelle la pasta alla zozzona, qui se traduit littéralement par “à la cochone", ou “un peu crade”. Cette recette François-Régis Gaudry l'a découverte à New York, mais on peut aussi les retrouver dans certaines trattorie à Rome et dans la région du Latium.


Ingrédients :
Pour 4 à 6 personnes
450 g de pâtes rigatoni (ou mezze maniche)
1 cuillères à soupe d’huile d’olive
120 grammes de guanciale (ou à défaut, de la pancetta) coupé en allumettes
1 boîte de 400 g de tomates entières pelées
4 cl de vin blanc
3 jaunes d’oeuf
1 oeuf entier
120 g de pecorino romano + pour servir
1 cuillère à café de poivre du moulin
1 pincée de piment en poudre
Sel


Déroulé :
Dans une grande casserole d’eau bouillante bien salée, mettre les pâtes à cuire selon les instructions du paquet ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
Préparer l'amatriciana : dans une sauteuse sur feu vif, verser l’huile d’olive. Ajouter le guanciale coupé en bâtonnets et le laisser cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il commence à devenir croustillant. Déglacer avec le vin blanc.
Ajouter les tomates pelées, et une bonne pincée de piment en poudre. Cuire quelques minutes à feu vif, baisser le feu et laisser réduire encore 5 à 7 minutes de plus en écrasant les morceaux de tomate.
Préparer la carbonarra : dans un récipient, mélanger au fouet les jaunes d’oeuf, l’oeuf entier, le pecorino romano et le poivre concassé.
Prélever une verre d’eau des pâtes, puis les égoutter rapidement. Les verser immédiatement dans l'amatriciana. Hors du feu, ajouter le mélange carbonara et bien mélanger le tout.
Râper du pecorino sur le dessus et servir.

#recettefacile #recette #pasta
Recommandée