• il y a 4 ans
Les mathématiques laissent rarement indifférent. Elles suscitent même souvent de fortes réactions : on les adore ou on les déteste, on préfèrerait parfois les oublier mais leur (douloureux) souvenir nous hante... Certains apprentissages et notions propres à cette discipline semblent relever de « l’utile ». D’autres paraissent ne "servir à rien" hors des murs de l’école. Ces représentations sont bien ancrées dans l’imaginaire collectif, portées non seulement par les élèves, mais aussi par les parents et les enseignants. 

Au cœur de ces représentations, réside la question de l’objet mathématique. De quoi parle-t-on au juste? Que veut-on enseigner aux élèves et comment le faire ? Comment dépasser les peurs, les crispations et permettre aux plus réticents d'adopter une attitude plus positive vis à vis de cette discipline? Quelle place pour la curiosité, l'expérimentation, la recherche active?

Lors de ce T’éduc, nous tenterons de répondre à ces questions en nous appuyant sur des travaux de recherche en sciences de l'éducation et des retours d’expérience d'enseignants et médiateurs scientifiques.

Avec la participation de :   Côté enseignement : Baptiste Hebben, enseignant de mathématiques en collège et formateur à l’INSPE de Lille, membre de la rédaction des Cahiers pédagogiques ; Cyril Lascassies, enseignant de mathématiques au lycée Théophile Gautier à Tarbes ;Côté institutions : Robin Jamet, médiateur scientifique en mathématiques pour Universcience ; Côté recherche : Dominique Lahanier-Reuter, didacticienne des mathématiques et chercheuse au 

Category

🗞
News

Recommandations