Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine, après qu'une mosquée à Bagneux a été mise en demeure après les prêches d’un éditeur : «Ce qui vient de se passer ne va pas dans le sens d'un chemin vers la République».
00:00J'ai été amené à réunir il y a quelques semaines, pour la première fois dans le département, ça ne s'était jamais fait, les assises territoriales de l'islam de France.
00:08Parce que je suis extrêmement attaché à ce qu'au-delà de la dénonciation de l'islamisme, nous puissions, avec des musulmans républicains, c'est-à-dire l'écrasante majorité, construire un islam de France.
00:21C'est le sens de cette réunion, et à l'occasion de cette réunion, je n'avais pas convié la mosquée au Mar du Sud, car nous avions déjà des suspicions quant aux individus fréquentant cette mosquée.
00:33Évidemment, ce qui vient de se passer ne va pas dans le sens d'un chemin vers la République.
00:39Et me semble-t-il légitime le choix que j'ai fait de ne pas inviter la mosquée au Mar du Sud à ses assises territoriales de l'islam de France.
00:47Encore une fois, le message, il est clair, et j'espère qu'il sera reçu entièrement et totalement.
00:54La République, elle, se respecte. Le respect de la République passe d'abord par le fait de ne pas offrir de tribune à des individus auxquels il ne faut évidemment pas donner la parole,
01:04car les valeurs qu'ils portent, les messages qu'ils portent, sont des messages et des valeurs antirépublicains.