Claude Moniquet, spécialiste terrorisme et renseignements, revient sur la polémique autour d’une offre d’emploi au Royaume-Uni d’«administrateur de la charia» : «C’est une société parallèle qui s’installe».
00:00Oui, en effet, et ce n'est pas vraiment nouveau. Le premier tribunal islamique, le premier tribunal de la charia, on appelle ça des conseils de la charia en Grande-Bretagne, est né en 1982.
00:11Aujourd'hui, il y en aurait, on ne sait pas exactement, mais probablement entre 85 et 100 à travers le Royaume-Uni.
00:17Alors, c'est très informel. Ce sont des conseils qui visent à gérer tous les aspects de la vie des musulmans pour ce qui concerne la famille, le droit de la famille, donc le mariage, le divorce, l'héritage.
00:33Ils ne peuvent s'appliquer que sur une base volontaire. Ils ne peuvent évidemment pas imposer leurs décisions à des gens qui ne décident pas de les consulter.
00:40Mais si ces gens décident de la consulter, ça n'est plus le droit britannique qui s'applique, mais effectivement, le droit de la charia qui prévoit, par exemple, qu'en cas d'héritage, une femme va toucher la moitié moins de l'héritage que son frère.
00:55Ça, c'est la charia. C'est le droit musulman. C'est clairement indiqué dans le Coran et c'est donc appliqué par ces tribunaux.
01:02Alors, il faut savoir bien entendu que si quelqu'un est en désaccord avec une décision prise par un de ces tribunaux, il peut se tourner vers la justice civile et c'est toujours le droit britannique qui va prévaloir.
01:15Mais il faut avoir bien conscience que dans certaines communautés musulmanes, il y a une très, très forte pression pour accepter ces jugements.
01:23Ça représente à peu près 100 000 mariages qui ne sont pas des mariages civils, donc sans aucune protection.
01:29Dans un mariage musulman, le divorce peut être décidé par l'homme en répétant trois fois la formule « je divorce », et puis c'est terminé.
01:38Et avec des dérives encore bien plus graves, on a eu par exemple un des principaux responsables des tribunaux de la charia,
01:46admirateur des talibans, qui a été en Afghanistan après le retour des talibans au pouvoir en 2021,
01:52et qui, dans une conférence, expliquait récemment, enfin il y a deux ans, il ne faut jamais demander à un homme pourquoi de justifier le fait qu'il a battu sa femme.
02:01C'est une affaire privée.
02:02Bon, voilà.
02:03Alors, effectivement, c'est une société parallèle qui est en train de s'installer en Grande-Bretagne, avec des conséquences dramatiques.
02:11En 2022, en 2024, pardon, en mai 2024, sondage à Jackson Society, dans la communauté musulmane, sondage tout à fait sérieux,
02:20et il en ressort que 30% des musulmans britanniques souhaitent l'application de la charia à l'ensemble de la population, je veux dire,
02:29que 63% souhaitent l'établissement de salles de prière dans les écoles et les entreprises, et encore beaucoup plus inquiétant,
02:3525% seulement des musulmans britanniques croient que le Hamas a commis des meurtres et des crimes sexuels le 7 octobre 2023.
02:43C'est réellement la construction d'une autre société parallèle, et c'est ça qui inquiète, bien entendu, les Britanniques.