Olivier Vial : «Une grande partie des instances universitaires font régner une bienveillance qui considère que tous les dominés sont forcément innocents», sur CNEWS.
00:00Ça révèle deux choses. La première, c'est une forme de présomption d'innocence qu'accordent automatiquement les instances universitaires à tout ce qu'elles désignent comme des minorités, et notamment aux Palestiniens.
00:13La seconde chose, c'est que malgré les dénégations de Louis Boyard et de tout l'orchestre LFI qui disent qu'il n'existe pas de nouvelles formes d'antisémitisme, on en a cette fois-ci bien la preuve.
00:27Mais pour commencer, revenons un petit peu sur les faits parce qu'ils sont quand même assez intéressants.
00:32Donc le directeur de Sciences Po Lille explique que son établissement n'a commis aucune faute parce que ce n'est pas à lui de vérifier les profils de ses étudiants.
00:42Et il renvoie immédiatement la balle au Quai d'Orsay. Le Quai d'Orsay finit par reconnaître qu'effectivement il y a eu quelques erreurs parce que personne n'avait vu, je pense qu'en fait on peut dire que personne n'avait regardé,
00:53que cette jeune fille appelait publiquement sur son compte X à filmer les exécutions des otages du 7 octobre pour envoyer les vidéos à l'Occident pervers.
01:04Occident pervers qui l'accueille, lui offre un logement, lui offre une bourse d'études et une inscription dans une école assez renommée.
01:13Donc on voit effectivement que c'est surtout dans ce cas-là un Occident sadomaso.
01:20Ce qui est intéressant c'est qu'elle appelait en même temps à s'inspirer d'Hitler, à tuer tous les juifs.
01:26Et là il suffisait quand même, il n'y avait pas besoin de faire une très grande enquête pour s'apercevoir de tout ça et assister son antisémistice viscérale.
01:36Alors la question qu'on peut se poser c'est pourquoi il n'y a pas d'enquête plus approfondie sur ces questions-là.
01:41Et là il faut avoir en tête qu'une grande partie du Quai d'Orsay comme des instances universitaires font régner cette forme de bienveillance,
01:52cette présomption de bienveillance qui considère que tous les dominés sont forcément innocents.
01:59En fait il y a un syllogisme qui a remplacé toute forme de pensée politique qui est assez connue maintenant.
02:05Mais c'est la victime n'est pas le coupable, les dominés sont des victimes, les Gazaouis sont dominés, donc les Gazaouis sont des victimes,
02:13donc les Gazaouis ne peuvent jamais être coupables.
02:16A partir de ça, c'est oublié assez vite quand même que les Palestiniens partagent en grande majorité l'idéologie du Hamas.
02:23Il y a un sondage qui est paru en juin 2024, soit huit mois après le pogrom, réalisé par un institut indépendant palestinien de la bande de Ramallah.
02:35Et dans ce sondage-là, on apprend que huit mois après, encore 66% des Palestiniens à la fois partagent les idées du Hamas
02:50et surtout considèrent qu'il fallait soutenir les attaques du 7 octobre.
02:55Donc ne pas imaginer que les réfugiés qu'on accueille sur notre territoire à ce moment-là ne partagent pas ces idées-là,
03:03c'est faire preuve d'une naïveté totalement coupable et c'est surtout oublier que oui, les dominés peuvent devenir de terribles bourreaux.
03:12La seconde révélation qu'amène cette histoire-là, c'est la confirmation qu'il existe effectivement bel et bien une nouvelle forme d'antisémitisme.
03:20La gauche universitaire essaye de nous faire croire que ça n'existe pas ou que c'est très minoritaire,
03:25pourtant cette jeune réfugiée, elle n'est ni une suprémaciste blanc, ni adhérente d'un parti d'extrême droite,
03:31ça n'empêche qu'elle admire Hitler, elle incarne un antisémitisme politique, anticolonial,
03:40qui s'est longtemps caché derrière le paravent de l'antisionisme avant de révéler son terrible visage.