En France, la jeunesse de certains suspects, prêts à commettre des actions terroristes inquiète de plus en plus. Un phénomène récent pour lequel les enquêteurs ne distinguent pas de «profil type» si ce n’est une addiction aux vidéos violentes.
00:00Si le phénomène était rare il y a encore quelques années, les enquêteurs du parquet national antiterroriste pointent aujourd'hui une augmentation des cas recensés.
00:09En 2023, 15 mineurs étaient mis en examen dans des affaires terroristes, 18 en 2024 et au 1er juillet dernier, ils étaient déjà 11.
00:18Ils sont dangereux, les services de renseignement font un travail formidable et effectivement on a eu la chance, en particulier en France, depuis des années d'avoir beaucoup d'arrestations.
00:32Un phénomène inquiétant pour lequel les magistrats et les avocats n'établissent pas de profil type mais s'accorde sur quelques caractéristiques.
00:39Des garçons, souvent inconnus des services avant de se radicaliser, d'une grande timidité ou possédant un cadre parental fragile.
00:47Mais surtout, ce sont bien souvent de grands utilisateurs des réseaux sociaux et des amateurs de contenu ultra-violents.
00:55Un jeune est beaucoup plus influençable, beaucoup plus malléable, c'est comme une glaise qu'on peut façonner.
01:04Si on a les bonnes techniques de manipulation mentale, on peut très rapidement arriver à un résultat assez effrayant.
01:11En septembre, trois adolescents âgés de 14 à 15 ans seront jugés à Paris.
01:16Ils sont accusés d'avoir planifié de faire exploser un camion contre le bâtiment de l'ambassade israélienne en Belgique.