Fichier électoral : 6.748. 923 électeurs sur l’ensemble du territoire guinéen, Ibrahima Balaya DIALLO, porte-parole du Forum des Forces Sociales de Guinée se pose des questions Contacts Guineesouverain.com / 00224 628 86 22 08 ou au 00224 622 32 82 84.
00:00Bon, écoutez, il y a eu un engouement, c'est-à-dire qu'on le veuille ou non, je ne sais pas, la communication qui a été adoptée par le gouvernement a porté ses fous, justement, parce que c'est vrai que c'était une mauvaise communication, mais ils ont poussé de telle sorte que les gens en masse sont allés se faire recenser.
00:18Donc ça, vraiment, c'est un grand acquis maintenant. Maintenant, comme je vous l'ai dit tout à l'heure, moi, j'attends qu'on nous élabore déjà le fichier électoral. On va voir aujourd'hui où se trouve aujourd'hui la faille, parce que c'est ça aussi le problème, c'est que est-ce qu'on n'a pas recensé, puisqu'on sait que la Haute-Guinée, c'est une zone minière, est-ce qu'on n'a pas recensé les étrangers ?
00:39D'autant plus qu'on sait qu'on estime près d'un million d'étrangers, de gens, de personnes, et d'ailleurs qui ont des patronymes guinéens, qui sont originaires ou du Burkina Faso ou du Mali, voire de la Côte d'Ivoire.
00:50Donc on verra tout ça. On comprendra aujourd'hui qui a été recensé et qui est dans le fichier électoral.
00:57Non, mais c'est une grosse erreur. Vous savez, c'est des citoyens d'un autre type, parce qu'ils drainent derrière eux un grand électoral de personnes qui croient en eux.
01:08Moi, je crois qu'il fallait tout faire se politiser, cette question de recensement.
01:12C'est-à-dire qu'il fallait recenser tout ce qui était recensable, excusez-moi du terme, pour qu'aujourd'hui on se retrouve dans une situation d'identifiant.
01:20Parce que l'objectif, ce n'était pas d'aller à une base électorale. L'objectif du recensement, c'est de créer un identifiant pour chaque Guinéen.
01:27Donc aujourd'hui, si on ne recense pas certains idopolitiques, on est en train de les exclure même de la société guinéenne, alors que ce sont des gens aujourd'hui qui peuvent remplir un stade.
01:37Il y a des gens comme moi qui sont recensés, mais on ne peut pas remplir un stade justement. Il faut reconnaître cela aussi.
01:45Oui, mais c'est énorme, énorme. Si aujourd'hui on voit qu'il y a des leaders de premier plan qui n'ont pas été recensés,
01:53ça risque de créer des troubles au niveau même du processus électoral. C'est possible. Parce qu'il y a des militants qui vont se dire que,
02:00ah non, moi, mon leader est exclu du processus électoral, je ne l'entends pas de sautereille.
02:05Tout ça, c'est des possibilités. C'est pour cela que moi, j'ai toujours pensé qu'on aurait fait un recensement général de la population,
02:13sans exclusif, et qu'on pourrait se retrouver avec un fichier électoral accepté de tous, de toute la classe politique guinéenne,
02:19et de la société civile, et qu'on arrive à des élections approuvées par tout le monde.