Retour à l'ordre constitutionnel : WANEP-Guinée lance le Groupe National des Réponses électorales à Conakry Contacts Guineesouverain.com / 00224 628 86 22 08 ou au 00224 622 32 82 84.
00:00Je suis très honoré de me retrouver ici le jour jeudi 7 juillet 2025 à l'occasion du lancement officiel du groupe national de réponse à la violence électorale dans le cadre du projet de civil analyse et atténuation de la violence électorale IMAM 2023-2026.
00:25Comme nous le pensons tous, les conflits électoraux sont malheureusement monnaie courante en Afrique de l'Est, souvent à raison de profondes divertances qui naissent autour de la mauvaise gestion des processus électoraux.
00:42Les élections censées donc être des piliers de la démocratie deviennent trop souvent source de tension, voire de violences regrettables avec des dégâts matériels, des décès, voire des pertes en vie humaine.
01:00La République de Guinée en a fait les frais en 2020 à la suite des incompréhensions internes qui ont généré les tensions politiques et sociales.
01:15Et dans ce contexte régional, il appelle à l'action que le WANEP réseau ouest africain pour l'édification de la paix, avec le soutien financier de l'Union européenne, bureau régional de Dakar, a initié le projet intitulé
01:34suivi, analyse et atténuation de la violence électorale climatique.
01:40Ces échanges avec WANEP Guinée nous ont permis de comprendre que le projet est mis en oeuvre en partenariat avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, le réseau des commissions électorales de l'ACDAO et Connect,
01:57le bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel Innovage et l'Union africaine, qui vise à renforcer les capacités régionales et nationales pour prévenir et réduire les violences électorales dans 12 pays, dont la Guinée.
02:14Comme vous le savez tous, les plus hautes autorités de la République, en offérence le président de la République, le chef de l'État, le chef suprême des armées, le général Mamadi Tandoumouya, a fixé la date du référendum le 21 septembre 2025.
02:31Dans cette perspective, le groupe national de réponse à la violence électorale que nous lançons aujourd'hui vient à coin nommé.
02:42En effet, dans un contexte d'intérêt partisan motivé par la recherche du pouvoir politique, l'absence d'analyse conjointe et de réponse rapide aux menaces et vulnérabilités contribue à augmenter les risques de tension et de violence électorale.
03:02C'est pourquoi l'idée de créer une plateforme collaborative composée d'acteurs politiques, d'acteurs étatiques, je voulais dire, et non étatiques, avec l'objectif d'analyser conjointement les données de terrain,
03:19de proposer des recommandations de réponse et de favoriser une synergie d'action entre toutes les principales parties prenantes,
03:27est fortement appréciée par le ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation.