Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les armées françaises ont un nouveau chef à leur tête, le ministre des armées Sébastien Lecornu a annoncé dans la journée la nomination du général Fabien Mandon comme chef d'état-major des armées françaises en remplacement de Thierry Burckhardt, félicité pour ses services, c'est un général de l'armée de l'air et la nomination d'un aviateur à ce poste n'était pas arrivé.
00:22Oui, Fabien Mandon est le premier pilote de chasse à accéder à cette fonction depuis 30 ans. A 55 ans, le général le plus gradé ne compte aucun militaire dans sa famille, une rareté dans le métier.
00:33Au Tchad ou en Afghanistan, il a effectué une centaine de missions de guerre à bord de Mirage avant de basculer du côté du commandement. Pendant deux ans, il est à la tête de la base aérienne d'Avor dans le Cher.
00:43En 2020, il est nommé chef du cabinet militaire de la ministre des armées et trois ans plus tard, le général Mandon devient le chef d'état-major particulier du président.
00:52Dernière étape d'un parcours complet selon Jean-Paul Paloméros, général de l'armée de l'air.
00:56C'est un excellent prof. Il a toutes les cordes à son arc, il a été opérationnel. Les deux derniers postes ont été extrêmement importants parce que le chef de cabinet militaire, le ministre, il voit tout, il sait tout.
01:07Et puis, le poste de chef d'état-major particulier, c'est un poste qui est très proche de la décision, qui est même une aide décisionnelle au profit du président.
01:15Je suis sûr que le général Mandon sera à la hauteur de ce défi considérable.
01:20Et la première mission du général Mandon sera de déployer le budget de la défense, un budget revu à la hausse.
01:26Le 13 juillet dernier, Emmanuel Macron a annoncé 6 milliards d'euros supplémentaires d'ici 2027, dans un contexte géopolitique plus tendu que jamais.
01:33Laura Legault pour Europe.

Recommandations