Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Parrainage citoyen : un terme au cœur du débat électoral, mais encore flou pour beaucoup.

Dans cette nouvelle édition de Savoir Plus sur Linfodrome, on vous explique simplement ce que c’est, à quoi ça sert, et pourquoi c’est si important en cette période présidentielle.

#Linfodrome #Savoirplus

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Depuis peu, un mot revient sans cesse dans l'actualité ivoirienne, le parrainage.
00:05De quoi s'agit-il exactement ? Je vous raconte.
00:13En Côte d'Ivoire, le parrainage citoyen est une condition pour être candidat à l'élection présidentielle.
00:19Contrairement au parrainage d'élus, ici, ce sont les électeurs eux-mêmes qui donnent leur signature pour soutenir un candidat.
00:27Concrètement, un candidat doit recueillir au moins 1% de l'électorat local dans au moins 50% de régions ou districts autonomes du pays.
00:37Ce parrainage est obligatoire pour valider sa candidature au même titre que le dépôt d'un dossier, le paiement d'une caution ou la présentation d'une pièce administrative valide.
00:48Pourquoi ce système de parrainage citoyen ?
00:50Ce système, tout simplement parce qu'il permet de filtrer les candidatures fantaisistes, garantit une représentation nationale et renforcer la démocratie en impliquant directement les citoyens.
01:02Le parrainage est prévu par le Code électoral et encadré par un décret qui fixe les règles de collecte et de vérification de signatures.
01:10Le parrainage citoyen garantit que seuls les candidats ayant un réel soutien populaire peuvent se présenter à la présidentielle.
01:19N'oubliez pas de liker, de commenter et surtout de partager.

Recommandations