00:00Ce qui m'a plu, c'est la partie digitalisation et l'entrée dans le XXIe siècle de quelque chose qui aujourd'hui restait pourtant un métier très traditionnel.
00:14La finale nationale de la 8e édition du Prix Pierre Castel s'est déroulée ce jeudi 3 juillet 2025 dans les locaux de Solibra à Trècheville.
00:21Cette année, 9 candidats finalistes ont tenté de convaincre le jury d'espère à travers la présentation du pitch de leur projet.
00:28Notons que la thématique portait sur l'innovation dans l'agriculture de précision, l'agroalimentaire durable et les solutions digitales pour l'accès au marché.
00:37Après délibération, c'est le projet Jolie, une plateforme d'approvisionnement de fruits et légumes portée par Stan Blébo qui a reçu le super prix.
00:46Le grand gagnant avec 342 points, c'est Jolie.
00:49Il a reçu également un chèque de plus de 16 millions de francs CFA et son ticket pour représenter la Côte d'Ivoire à la finale panafricaine le 18 septembre prochain à Abidjan sous la présidence de M. Grégory Klek, CEO du groupe Castel.
01:06Ça fait déjà extrêmement plaisir. On est forcément très fiers pour ces équipes, pour le projet qu'on a apporté depuis près de deux ans.
01:13Et voir qu'on va être non seulement accompagné financièrement, mais accompagné via le réseau de ce fonds Pierre Castel est un très grand honneur.
01:20Le deuxième prix, récompensé par un chèque d'un million de francs CFA, est revenu au projet EBIAM caractérisé par la transformation, la distribution de poissons et la valorisation des déchets en protéines animales portées par Amon Natacha.
01:34Enfin, le troisième prix a été décerné à Marie-Aurore et Nélone, porteuses du projet Kefa Corporation de production, transformation et commercialisation de la viande de canard locale.
01:45Elle a été récompensée avec un chèque de 500 000 francs CFA.
01:47Le directeur général de Solibra, par ailleurs président du jury, a salué la montée en puissance et en compétence des jeunes entrepreneurs ivoiriens.
01:55Nous étions tous porteurs d'une application sur nos téléphones et donc en fait il n'y a pas eu de débat.
02:01C'est que chacun a voté au fur et à mesure en son âme et conscience et donc chacun a certainement voté par rapport à ses sensibilités personnelles.
02:09Ce qui m'a plu, c'est la partie digitalisation et l'entrée dans le 21e siècle de quelque chose qui aujourd'hui restait pourtant un métier très traditionnel.
02:18Quelques partenaires de l'événement livrent leurs impressions.
02:21Cette année, UTI a offert des prix au 2e, au 3e et jusqu'au 6e en leur offrant des ouvertures de comptes, des accompagnements financiers mais également de la formation.
02:33Ce qu'on a apporté aujourd'hui, c'est sur trois axes. Le premier axe tourne autour de la bancarisation même de ces promoteurs-là.
02:43Le deuxième axe sur la formation et le coaching et par la suite le financement.
02:49Tous les finalistes bénéficieront de formations certifiantes dispensées par le Centre de commerce international de Genève avec une possibilité de participer au concours Jeunes Espoirs.
02:58Rappelons que le prix Pierre Castel encourage l'innovation et l'entrepreneuriat des jeunes sur le continent.