Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 03/07/2025
C'est par une séance de sensibilisation que s'est matérialisée le lancement de la troisième campagne de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier dans le district sanitaire de Sinematiali, une campagne de sensibilisation et de prévention contre une maladie qui continue de faire des ravages en saison de pluie, notamment chez les enfants de moins de cinq ans.
Cette troisième édition intervient après les résultats satisfaisants des deux précédentes campagnes dans les districts sanitaires de Dabakala et de Dikodougou.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Nous sommes là aujourd'hui pour une sensibilisation concernant le paludisme.
00:04Comme l'État a remarqué, durant la saison pluvieuse, les enfants tombent beaucoup malades.
00:09C'est par cette séance de sensibilisation que s'est matérialisée le lancement de la troisième campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier dans le district sanitaire de Cinéma Théali.
00:20Une campagne de sensibilisation et de prévention contre une maladie qui continue de faire des ravages en saison de pluie, notamment chez les enfants de moins de 5 ans.
00:27Cette troisième édition intervient après les résultats satisfaisants des deux précédentes campagnes dans les districts sanitaires de Dabakala et de Ducos-Dougou.
00:37Le représentant du ministre de la Santé, de l'Higiene publique et de la Couverture maladie universelle, professeur Soro Gona Kuntélé,
00:46accueillé dans une ambiance sonnelle par les représentants administratifs des différents départements concernés par la troisième édition de la campagne de sensibilisation et de protection contre le paludisme,
00:55à saluer l'effort conjoint du gouvernement des partenaires techniques et financiers à travers le programme national de lutte contre le paludisme.
01:03Je tiens ici et maintenant à remercier chaleureusement tous les partenaires et l'ensemble des acteurs engagés dans la mise en œuvre de cette intervention grâce à leur mobilisation.
01:17La première campagne a été un succès.
01:20Je les exhorte à poursuivre dans cette dynamique afin d'assurer la réussite de cette deuxième édition en menant une campagne de qualité, efficiente et inclusive.
01:32Le préfet des cinématéralistes Gilbert Gueux, président de cette cérémonie, a félicité le directeur départemental de la Santé et de sa circonscription administrative
01:42pour la qualité de l'offre de soins dans son département et pour son esprit de management
01:47avant d'engager les autorités administratives, politiques et coutumières à révéler le message de la sensibilisation et de la prévention
01:55dans les neuf hauts districts sanitaires éligibles au programme de la troisième campagne chimio-prévention du paludisme saisonnier.
02:01Cette occasion est aussi le lieu de relever la qualité et les performances des directeurs locaux de la santé
02:07qui figurent parmi les meilleurs de la région de Poro.
02:12Toutes choses, mesdames et messieurs, qui m'inclinent à remercier devant vous tous ici réunis
02:18en cette solennelle occasion du directeur du direct sanitaire de Simantiali, Dr Lamar Karamoko et l'ensemble de ses collaborateurs.
02:28Me tournant à présent vers vous, autorités administratives, politiques et coutumières, religieuses et autres leaders communautaires,
02:37je voudrais vous engager à relayer chacun dans sa sphère de compétence la sensibilisation auprès des siens.
02:46Ce lancement, qui a aussi consisté à administrer des comprimés de la première dose à des enfants éligibles repérés dans des foyers,
02:55c'est par moments heurté au refus de certains enfants pour lesquels des consignes ont été données.
03:00C'est une prise qu'on doit reprendre.
03:02On va attendre 10 à 15 minutes, l'enfant va se reposer et on va reprendre la dose.
03:07C'est une dose qui n'est pas partie.
03:09Donc si l'enfant rejette automatiquement, vous reprenez le médicament.
03:14Des mères dont les enfants ont reçu leur première dose de comprimés ont félicité ce programme de lutte contre le paludisme,
03:22non sans encourager les autres mères à présenter leurs enfants aux agents mobilisateurs.
03:27Dieu merci, ils ont venu donner les comprimés à les enfants à cause des paludités.
03:33Dans ces temps-ci, les moussiclames sont trop même chez nous ici.
03:36Merci beaucoup.
03:37Les mamans, vacciner les enfants, donner les médicaments à les enfants.
03:41Cette campagne de sensibilisation et de protection contre le paludisme saisonnier se dérurera en 4 cycles mensuels.
03:49Ce qui signifie que ce mois, les enfants éligibles vont recevoir les comprimés, 1 par jour sur 3 jours.
03:56Et dans 28 jours, ils recevront encore 3 comprimés sur les 3 jours.
04:01Ainsi de suite, jusqu'à couvrir les 4 mois que durera la saison des pluies.
04:05Merci.
04:06Merci.

Recommandations