Plusieurs infrastructures, à savoir trois bureaux, un hangar d’exposition, trois magasins de stockage, un four de cuisson et cinq toilettes, ont été mises à la disposition des potières de Kangrassou Alluibo, lors de la cérémonie d’inauguration desdits équipements qui a eu lieu le jeudi 17 juillet 2025, en présence du directeur de cabinet du ministre du Tourisme et des Loisirs, Andy Daniel, et du secrétaire général de préfecture, Aboua Moïse.
00:00Plusieurs infrastructures, à savoir trois bureaux, un hangar d'exposition, trois magasins de stockage et cinq toilettes,
00:06ont été mises à la disposition des potières du Cangrasso à Luibo lors de la cérémonie d'inauguration des dix équipements qui a eu lieu le jeudi 17 juillet 2025
00:14en présence du directeur de cabinet du ministre du Tourisme et des Loisirs, Andy Daniel, et du secrétaire général de préfecture à Bois-Moïse.
00:22Pour les populations, l'initiative est à saluer.
00:24Ces clés que vous remettez à nos mamans aujourd'hui ouvrent de véritables portes de l'autonomisation de nos mamans en milieu rural.
00:39C'est un acte concret qui s'inscrit dans la politique gouvernementale du chef de l'État.
00:46On est très contentes. Ça nous permet de bien s'organiser et puis de nous mettre en coopérative, s'entendre à bien faire la pouterie.
01:00Ces équipements sont réalisés au bénéfice des potières de l'association Ecléio grâce à un financement de 70 millions de francs CFA dans le cadre du programme d'investissement public, le PIP.
01:09Les infrastructures que nous mettons à disposition aujourd'hui vont permettre une meilleure organisation de la production,
01:18une conservation optimale des produits et une mise en valeur moderne du savoir-faire local.
01:25Elles ouvriront la voie à de nouvelles opportunités, exposition, circuits touristiques, partenariats commerciaux, participation à des foires régionales et nationales.
01:41Pratiquées depuis des temps immémoriaux par toutes les femmes de Cangrasso à Luibo,
01:45la poterie contribue à l'autonomisation de celles-ci qui scolarisent leurs enfants et font face aux besoins quotidiens avec les revenus qui en sont tirés.