Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
La Société de Gynécologie et d’Obstétrique de Côte d’Ivoire (SOGOCI) a organisé les Journées scientifiques de la SOGOCI du 9 au 11 juillet 2025 à San Pedro avec pour objectif de sauver la vie des mères.
L’événement, placé sous le thème « Stratégies de réduction du troisième retard », a été ouvert par le professeur Soro Kountélé Gona, directeur de cabinet adjoint du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Représentant le ministre, parrain de l’édition.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00La société de gynécologie et d'obstétrique de Côte d'Ivoire, Sogosy, a organisé les journées scientifiques de la Sogosy du 9 au 11 juillet 2025 à San Pedro, avec pour objectif de sauver la vie des mères.
00:11L'événement, placé sous le thème « Stratégie de réduction du troisième retard », a été ouvert par le professeur Sorokoun Télégouna, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé, de l'Hygène publique et de la couverture maladie universelle, représentant le ministre parrain de l'édition.
00:25Toute mort maternelle est une mort de trop. Et donc l'objectif pour diminuer, pour réduire ce taux, c'était de s'attaquer à ce qui relève de nous, ce sur quoi nous avons la main.
00:40Quand nous aurons réduit tous les retards susceptibles de se produire à l'intérieur d'un établissement sanitaire, nous aurons lutté pour éliminer tous les décès évitables.
00:56Nous disons bien décès évitables. Voici le sens et l'objectif de ces journées scientifiques qui ont cours actuellement à San Pedro.
01:10Durant trois jours, sages-femmes, gynécologues et obstétriciens ont échangé sur des sujets majeurs, les soins obstétricaux d'urgence, la prévention de l'hémorragie, du postpartum, la lutte contre les cancers gynécologiques et mammaires.
01:22Un accent particulier a été mis sur les soins humanisés, un concept qui consiste à mieux accueillir, respecter et accompagner les femmes enceintes.
01:30Parlant des soins respectueux, parlant de la prise en charge empathique, humaniste, les parturiens d'une fois qu'elles sont dans nos services, cela fait partie de nos devoirs, de nos missions.
01:48Et je sais qu'avec l'appui du ministère de la santé, nous pourrons, après les réflexions que nous aurons ici, nous pourrons mettre en œuvre des mécanismes pertinents pour réduire ce troisième retard
02:12et réduire de façon importante la mortalité maternelle et espérer atteindre les objectifs du développement durable à l'horizon 2030,
02:24c'est-à-dire faire passer notre taux de mortalité maternelle à moins de 170 pour 100 000 personnes vivantes
02:32En parallèle des conférences, plusieurs activités ont été menées sur le terrain, formation de dizaines de sages-femmes,
02:45consultation gynécologique gratuite, dépistage du cancer, du col de l'utérus et du sein.
02:50Des laboratoires et entreprises de matériel médical ont aussi présenté leurs innovations à travers des standards d'exposition.
02:57Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations