00:00Avant de revenir sur ce que vient de dire Vincent Herouet, sur cette désolidarisation de la France insoumise à propos du déplacement de Sébastien Delogu, c'est sur la forme, pas sur le front, pas convaincant.
00:12Merci beaucoup à monsieur Delogu, parce qu'il a dit tout haut ce qu'à la France insoumise on dit tout bas, mais qu'on n'ose pas dire comme ça explicitement.
00:20La France insoumise, ils sont quand même intelligents dans leur communication, donc jamais explicitement ils vont dire vive la dictature de monsieur Théboune, allons sur la chaîne publique de cette dictature au moment même où Boilem Sansa est condamné à de la prison, en disant que c'est formidable, en ne disant rien contre la répression des droits en Algérie.
00:40Ils sont quand même plus intelligents, quelqu'un comme Jean-Luc Mélenchon, etc. pour faire une erreur stratégique de cette sorte.
00:46Monsieur Delogu a fait exactement, en fait il a dit en on, ce qu'ils disent tous en off.
00:53C'est-à-dire qu'il a eu la maladresse.
00:54Et pourtant elle a été dit, il s'est exprimé de façon personnelle, on se désolidarise de ce qu'il a fait.
00:58Mais c'est ça qui est formidable, moi j'aime beaucoup les maladresses dans le monde politique, les gaffes, parce que les gaffes c'est le moment où les éléments de langage s'écroulent.
01:05Et où on voit la vérité d'un parti, on voit ce qu'ils disent quand ils prennent des verres le soir, on voit ce qu'ils disent dans leur boucle WhatsApp entre eux, mais qu'ils ne diraient pas explicitement.
01:12Et c'est ça ce qu'il a fait.
01:13Et donc c'est formidable, moi je le remercie d'être allé en Algérie, au moment où Boilem Sansal venait d'avoir cette condamnation, en disant super, bravo, génial.
01:21C'était la veille de la condamnation et c'était le lendemain de la condamnation de Christophe Gilles, le reporter.
01:25Exactement, c'est ça, pardon, j'ai confondu, mais en tout cas c'était dans cette séquence-là, dans ce moment-là qui était extrêmement grave.
01:30Et bien voilà, lui il est allé, il a dit, je préfère finalement copiner avec une dictature.
01:35Le problème c'est pas l'Algérie, le problème c'est le régime de M. Tebboune qui est une dictature.
01:38Je préfère copiner avec cette dictature plutôt que défendre des Français qui sont embastillés.
01:45Et bien ça, c'est formidable parce que ça a révélé en fait la vraie position de la France insoumise, malgré ce que peuvent dire les communiqués, plein d'éléments de langage.