Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 21/06/2025
C’est à une session de formation de ce type, tenue ici à Yaoundé en novembre 2023 et ciblant spécifiquement les journalistes et personnels des médias, que se proposent de s’engager dans un effort joint, la Fondation SNK et l’Association IA For Africa Initiatives.
Son objet : le lancement par la centaine de jeunes issus de quartiers défavorisés prochainement mobilisés, d’une série de formation devant toucher en tout jusqu’à 05 villes du pays. A savoir, Yaoundé, Douala, Buea, Garoua et Bafoussam. En ces différents lieux, et cela à travers une initiation intensive, le déploiement d’un dispositif portant à partager une compréhension élargie des concepts et méthodologies de l’intelligence artificielle. Cette intelligence artificielle dont tout le monde parle aujourd’hui, et sur laquelle les définitions abondent.
L’idée des deux organisations, mises en partenariat pour la circonstance, est donc d’aider à l’expansion de cette technologie, de sorte que sa perception, son utilité et son impact se trouvent agrandis au sein de la société camerounaise, et africaine, de façon élargie.
L’initiative, portée par deux jeunes visionnaires, ambitionne de combler le fossé numérique qui gangrène l’Afrique en rendant ces outils accessibles, inclusifs et populaires pour une jeunesse longtemps exclue des opportunités technologiques. Tout le sens de la mobilisation de toutes ces organisations qui travaillent aujourd’hui soit en concurrence, soit en coopération sur la question.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est à une session de formation de ce type tenue ici à Yaoundé en novembre 2023 et ciblant spécifiquement les journalistes et personnels des médias que se propose de s'engager dans un effort joint,
00:25la fondation SNK et l'association IAE for Africa Initiatives dès le 16 juin prochain à Yaoundé.
00:32Son objet, le lancement par la centaine de jeunes issus de quartiers défavorisés prochainement mobilisés,
00:38d'une série de formations devant toucher en tout jusqu'à cinq villes du pays, à savoir Yaoundé, Douala, Boya, Garoua et Bafussam.
00:47En ces différents lieux, et cela à travers une initiation intensive, le déploiement d'un dispositif portant à partager une compréhension élargie des concepts et méthodologies de l'intelligence artificielle.
00:59Cette intelligence artificielle dont tout le monde parle aujourd'hui et sur laquelle les définitions abondent.
01:05L'intelligence artificielle, c'est des systèmes informatiques qui essayent de simuler l'intelligence humaine sur des cas bien précis,
01:14des traits bien particuliers dans l'objectif de restituer un comportement et donc des données, des résultats de données
01:21qui interprètent un peu à la façon d'une intelligence humaine ou d'un cerveau humain.
01:28L'idée des deux organisations mises en partenariat pour la circonstance est donc d'aider à l'expansion de cette technologie.
01:42De sorte que sa perception, son utilité et son impact se trouve agrandie au sein de la société camcronaise et africaine de façon élargie.
01:51L'initiative, portée par deux jeunes visionnaires, ambitionne de combler le fossé numérique qui gangrène l'Afrique en rendant ses outils accessibles,
01:59inclusifs et populaires pour une jeunesse longtemps exclue des opportunités technologiques.
02:04Tout le sens de la mobilisation de toutes ces organisations qui travaillent aujourd'hui soit en concurrence, soit en coopération sur la question.
02:11Ce que nous ambitionnons ensemble, ici à Yaoundé mais aussi en même temps dans environ 150 pays,
02:19c'est de réfléchir et d'apporter des solutions face à une réalité qui n'est pas celle du futur,
02:25qui n'est pas de la science-fiction, qui est déjà une réalité dans nos maisons, dans nos foyers, dans nos écoles.
02:31Finalement l'intelligence artificielle est déjà là et les cadres pour s'en servir de manière efficace, raisonnée,
02:39juste, équitable ne sont pas encore là. Il s'agit de rattraper cela.
02:47Au Cameroun, l'inclusion numérique demeure en effet un immense défi malgré des progrès notables de ces dernières années.
02:54Les dernières statistiques révèlent en effet une réalité contrastée entre une pénétration numérique générale de 13 millions d'internautes,
03:02soit un taux de pénétration Internet de 41,9% et 25,5 millions de connexions mobiles actives et 5 millions d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux.
03:12Mais dans le même temps, avec seulement 15% des ruraux qui utilisent l'Internet,
03:16contre 48% d'urbains et 30% des ménages urbains qui ont accès à Internet,
03:21contre piteusement 5% au milieu rural.
03:24Une sorte de fracture numérique contribuera à réduire à sa façon la formation ainsi envisagée.
03:29Sous-titrage Société Radio-Canada
03:37...
03:45...
03:47...
03:51...
03:53...
03:55...
03:57...

Recommandations