Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 19/06/2025
Une expérience à l’étranger peut-elle lancer une carrière ? Le CIDJ informe les jeunes actifs qui souhaitent voyager dans le cadre d’un VIE ou d’une première expérience professionnelle. On fait le point avec Valérie Montembault, conseillère Eurodesk du CIDJ.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bien dans son job pour parler des voyages qui forment la jeunesse, c'est une expression bien connue, des jeunes en ce moment ont fini leurs examens et se disent tiens je vais partir en Australie, aux Etats-Unis, en Espagne, je ne sais pas comment m'y prendre.
00:23Justement, on va en parler avec Valérie Montembeau, bonjour Valérie, ravie de vous accueillir, conseillère Eurodesk CIDJ, centre d'information de documentation de la jeunesse, je l'ai bien dit, on entend à travers cette expression qui est sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale, l'idée que vous accompagnez ces jeunes qui poussent la porte, qui s'assoient et qui vous disent je voudrais partir en Australie, comment je fais ?
00:48Ça se passe comme ça ?
00:50Oui, c'est exactement ça, alors nous sommes une association, donc nous donnons des conseils gratuits pour accompagner des jeunes qui viennent avec une idée parfois très floue, et donc notre rôle effectivement c'est de les aider à construire un projet plus élaboré pour repartir.
01:10A la fois des conseils pratiques, les erreurs à ne pas éviter parce qu'on fait parfois des erreurs, et puis qu'on le précise tout de suite, vous n'êtes pas un centre de placement professionnel, vous n'êtes pas une agence d'intérim, vous les aiguillez vers des jobs, c'est ça, c'est subtil.
01:24Oui, et ce qui est important c'est d'abord de les informer sur la législation, les formalités, les conditions de travail, ce qu'ils ne connaissent pas forcément, et puis leur donner des informations sur les opportunités qui existent, les aides parfois qui existent,
01:41et notamment pour des jeunes qui sont en décrochage scolaire et qui ne savent pas forcément qu'ils peuvent trouver une solution à leur entrée pour partir sans forcément avoir de diplôme.
01:54Alors il faut préciser que les conseillers Eurodesk s'en ont à Paris, vous êtes basé à Paris, il y en a 150 en France, donc ils peuvent pousser la porte, ils peuvent consulter les guides, trouver un job à l'étranger, mais aussi faire son CV en anglais, parce que ça c'est évidemment très important.
02:08Les jeunes qui poussent la porte, vous nous parlez de décrocheurs, vous nous parlez j'imagine d'étudiants ou de jeunes salariés qui tentent l'aventure pour l'apprentissage de la langue, c'est quoi la destination, j'allais dire, favorite de ceux qui poussent la porte du CIDJ ?
02:24Alors les pays anglophones, bien sûr, beaucoup le Canada aujourd'hui, et puis pour d'autres, l'Asie du Sud-Est, la Corée du Sud, également les pays, les Émirats Arabes Unis par exemple.
02:40Ça veut dire que vous avez des job boards pour chacun de ces pays où vous leur dites, écoute, dans le secteur où vous êtes, là il n'y a pas beaucoup de demandes, en revanche en Australie on ira plus travailler dans les fermes, est-ce que vous avez un job board et une vision par pays ?
02:56Oui, nous avons des dossiers pays avec à chaque fois des informations très utiles sur déjà comment on fait une recherche d'emploi dans ce pays, et puis des informations sur les secteurs qui recrutent,
03:08et également des informations sur les relais aussi pour, dans le cadre d'emplois qualifiés par exemple, on les invite à aller voir France Travail qui est un service international et des accompagnants pour certains projets sur trois mois par exemple.
03:27Valérie, vous qui avez une véritable expérience au sein du CIDJ, il y a une vraie aspiration au voyage à l'ailleurs, chez les Français ?
03:36Certainement, oui. C'est une ouverture, enfin une recherche de défis personnels, professionnels également, pour beaucoup. Cette demande, je voudrais partir à l'étranger, elle est très fréquente. Encore faut-il pouvoir construire ce projet.
03:54Donc vous nous dites bien, pour ceux qui nous regardent, ou les parents qui nous regardent et qui ont des jeunes qui disent sur un coup de tête, je vais partir à l'étranger, vous dites attention danger, ça se prépare.
04:04Ça commence par le passeport, mais ça va jusqu'aux visas, ça va jusqu'aux autorisations de travail, je pense aux Etats-Unis, à l'Australie.
04:11Exactement, permis de travail, exactement. Et notre rôle c'est vraiment de les informer sur ces conditions, parce que beaucoup ne savent pas encore effectivement qu'il faut des visas.
04:20Parce que grâce à l'Union Européenne, on circule d'un pays à l'autre, mais ce n'est pas le cas quand on veut aller hors Europe.
04:27Donc effectivement, il faut anticiper. Par contre, vous ne faites pas les démarches à leur place, pour que les choses soient bien claires.
04:33Ce n'est pas vous qui allez vous renseigner. C'est à eux d'être autonomes.
04:36Tout à fait, on leur donne des informations et des conseils sur le CV, comme on l'expliquait tout à l'heure.
04:41Et puis également des alertes sur l'interculturel, les conditions de travail, qu'on ne travaille pas forcément 35 heures par semaine ailleurs.
04:51Donc ce sont des informations précieuses, souvent pour eux.
04:55Sur place, ils reviennent vers vous parfois ? Ils viennent vous remercier de l'aventure qu'ils ont vécue ?
05:00Ou il n'y a pas vraiment de suivi de ces jeunes que vous avez rencontrés ?
05:03Il y a parfois du suivi, c'est-à-dire des jeunes qui nous appellent plusieurs fois, qu'on conseille plusieurs fois.
05:09Mais souvent, quand ils sont partis, ils sont très heureux d'être partis.
05:14Et ils continuent leur vie, souvent d'ailleurs par une deuxième mobilité.
05:19D'ailleurs, avant de nous quitter, j'ai cité simultanément Eurodesk et CIDJ.
05:24C'est quoi le lien entre Eurodesk et CIDJ ?
05:27Alors, le CIDJ coordonne le réseau Eurodesk.
05:30C'est l'ensemble ?
05:31Voilà, exactement.
05:32Et les réseaux Eurodesk, c'est les bureaux qu'on peut trouver dans 150 villes de France, on est d'accord ?
05:37Oui, c'est ça. Et c'est un réseau européen.
05:39Juste vraiment un ultime mot avant de nous quitter.
05:41Qui vient ? Comment ils savent, ces jeunes, qu'il faut pousser la porte du CIDJ ?
05:45Parce qu'on n'est pas forcément informé de cette institution.
05:47Oui. Alors, ils le trouvent soit sur Internet et beaucoup de bouche à oreille.
05:52Et puis, les formidables ambassadeurs sont ceux, sont les jeunes qui sont déjà partis et qui informent les autres.
05:59Tiens, va donc pousser la porte du CIDJ.
06:01Tu as envie de partir à l'étranger, tu vas voir, ils font de bons conseils.
06:04Merci.
06:04J'invite à le faire, en tout cas.
06:05Merci Valérie Montembeau d'être venue nous éclairer et de nous donner envie de voyager.
06:09Si j'y vais, moi, à mon âge, je suis très jeune dans ma tête, mais je ne suis plus très jeune.
06:13Vous me renseignez ?
06:14On ne refuse personne.
06:15Non, mais ce n'est pas réservé aux jeunes de 18 à 25 ans ?
06:17C'est plutôt 30 ans.
06:1930 ans ?
06:19Ou 35, puisqu'il y a des pays comme le Canada qui accueillent encore les personnes jusqu'à 35 ans pour l'emploi, notamment.
06:26Mais notre mission principale, c'est évidemment, et notre cœur de cible, c'est évidemment la jeunesse.
06:31Les 18, 30 ans, grand max, mais vous accueillez tout le monde, je l'ai bien noté.
06:36Je passerai vous dire un petit coucou.
06:37Merci Valérie Montembeau, conseillère Eurodesk, CIDJ.
06:41Merci de nous avoir rendu visite.
06:42Merci.
06:42On tourne une page, on s'intéresse au management, à la manière dont on produit, on fabrique ce management par écrit, par oral, comment ça marche, comment dans les grandes entreprises, on organise tout simplement le flux, le suivi des projets.
06:56On en parle avec nos invités, justement, à travers le directeur général d'IDEXT, qui a créé tout simplement son propre management.
07:03Il va nous expliquer.

Recommandations