Au bureau, mettez-vous dans la tête de Léon Marchand. C’est ce que conseille Arnaud Ardoin dans ce nouveau numéro de COACH ARNAUD.
Se recentrer sur soi pour garder le moral dans les moments compliqués, mieux prendre en compte ses émotions, moins se concentrer sur les résultats qu’au parcours qui y mène… Ce sont les principaux conseils que donne Thomas Sammut, le coach mental de Léon Marchand, dans son dernier livre “Les 25 règles d’or de la préparation mentale”. Ils peuvent s’appliquer aussi dans votre travail.
00:00Ravi de vous retrouver dans Coach Arnault, le sport vous le savez on en a beaucoup parlé, c'est bon pour le moral, c'est bon pour la santé et la santé mentale, mais c'est aussi une formidable boîte à outils ce sport qui devrait inspirer nos managers et nos dirigeants.
00:11Dans une récente interview au magazine Good Life, Thomas Hamut, le coach mental, bien d'un très grand champion que vous aimez tous, Léo Marchand, parle de sa philosophie et les enseignements qu'il transmet au quadruple champion olympique médaille d'or.
00:23Il aime souvent dire que le bonheur est un choix, mais que fait-on pour décréter le bonheur ? Il faut faire, je cite, la paix avec les choses que l'on ne peut pas atteindre, en acceptant les baisses de régime, en arrêtant de croire que le bonheur est synonyme de félicité, de réussite ou de perfection permanente.
00:36C'est pas vrai ! Notre société, nous explique-t-il, elle est dualiste et gouvernée par les extrêmes. Le bien versus le mal, l'innocent versus le coupable, le bonheur versus le malheur, et au milieu, bah rien.
00:46Ce n'est pas comme ça que la vie fonctionne, explique-t-il. Être heureux, c'est être capable de se dire que même dans les moments difficiles, on est en phase avec soi-même.
00:53Ce coach ne prône pas la culture du résultat à tout prix, c'est ça qui rend le personnage intéressant, et ainsi sur le chemin menant au résultat.
01:00Il part ce constat. 95% des personnes mésestiment leur potentiel face à un défi ou un objectif, notamment à cause de l'éducation, de la culture, très française d'ailleurs, basée sur la peur d'échouer, le jugement extérieur et surtout l'obligation de résultat.
01:12On ne nous identifie qu'à travers ce dernier. A l'école, seuls les notes comptent, explique-t-il. Durant les études supérieures, il faut les meilleurs résultats pour prétendre intégrer une grande entreprise, qui elle-même promeut les individus.
01:22Partout, notre valeur équivaut à un résultat. Jamais au parcours qui y mène. Pourtant, ce parcours est bien plus révélateur de qui nous sommes.
01:29Il liste dans son dernier livre les 25 règles d'or de la préparation mentale paru chez Solar.
01:33Pour lui, il faut réussir à dépasser nos peurs les plus communes, découvrir la magie de nos émotions, être en alerte quant à celle-ci, se fier à ce qui est agréable.
01:41C'est le premier point de repère, le ressenti, les émotions, la sensibilité. Ce qui va exactement à l'inverse du vieux fantasme du sportif guerrier.
01:50La machine froide, coupée de ce qu'elle ressent, ses visages fermés, qui n'est là que pour faire du résultat.
01:55De nombreux sports fonctionnent sur ce modèle, ce qui est selon lui une aberration totale.
01:59Peut-être vous inspirez, vous dirigeant, de ce message sur cette manière d'accompagner, de vous accompagner aussi dans votre performance.
02:07A très bientôt pour un prochain numéro 2, Coach Arnault. Merci.