00:00Il est 19h05, rien ne va plus entre Israël et Emmanuel Macron, l'état hébreu accuse le chef de l'état d'être en croisade contre l'état juif.
00:07Un peu plus tôt, Emmanuel Macron a déclaré que la reconnaissance d'un état palestinien n'était pas simplement un devoir moral, mais une exigence politique.
00:15Il appelle d'ailleurs à durcir la position européenne envers Israël s'il n'y a pas de réponse à la situation humanitaire.
00:22S'il dit encore espérer un geste de la part d'Israël, Emmanuel Macron appelle en cas de réponse négative à des sanctions envers le gouvernement israélien,
00:32affirmant, je cite, que si les occidentaux abandonnent Gaza, ils perdront toute crédibilité.
00:36Nous ne pouvons pas laisser la situation durer.
00:38S'il n'y a pas une réponse qui est à la hauteur de la situation humanitaire qui est apportée dans les prochaines heures et les prochains jours,
00:44bien évidemment qu'il faudra durcir la position collective et appliquer des sanctions.
00:48Le chef de l'État, qui doit participer mi-juin à une conférence internationale sur la solution à deux États,
00:53plaide à nouveau pour la création d'un État palestinien à certaines conditions spécifiques.
00:58La création d'un État palestinien consécutive à la libération des otages, à la démilitarisation du Hamas, à la non-participation du Hamas dans celui-ci,
01:06sont le seul aboutissement souhaitable pour la sécurité de tous.
01:10Une déclaration qui augmente la colère du gouvernement israélien, illustrée par la déclaration de son ministre des Affaires étrangères.
01:16Israël Katz riposte ainsi par un message clair à Emmanuel Macron et ses amis, je cite,
01:21« Ils reconnaîtront un État palestinien sur le papier et nous construirons ici l'État juif israélien sur le terrain. »