La journaliste Catherine Rambert à propos du port du voile : «Le combat est perdu […] ils ont fait preuve depuis 30 ans d’une lâcheté collective» dans #180MinutesInfo.
00:00Cette affaire de voile, moi je m'amusais à lister le nombre de décrets de voix et de lois qui ont été votés depuis 1989, depuis la fameuse affaire du foulard Creil.
00:14Et c'est de là que part toute non lâcheté. 1989, je rappelle rapidement, 3 jeunes femmes, 3 jeunes filles se représentent au lycée de Creil voilées, le proviseur les refuse.
00:23Lionel Jospin est ministre de l'éducation nationale, ça s'est jamais présenté, il saisit le conseil d'état qui déclare au bout de quelques mois que le port du voile n'est pas incompatible avec la laïcité et surtout extrême lâcheté et que c'est le proviseur de décider.
00:36Partant de là, le combat a été perdu. On fait preuve depuis d'une extrême lâcheté, on nous voit, on dit pas dans les services publics, un peu dans le sport mais pas trop.
00:44Voilà, on n'est pas clair, le combat il est perdu parce que franchement dire pas de voile pendant les compétitions mais le voile pendant les entraînements, c'est une lâcheté collective alors pour laquelle moi je suis impitoyable, ils ont tous à droite comme à gauche leur responsabilité.
00:58Quand Stéphane Le Foll pleurniche en disant que le socle de la gauche s'est étiolé, qu'il s'en prenne qu'à lui-même, quand la droite et les républicains pleurnichent parce qu'ils ont perdu et qu'avant c'était mieux, qu'ils s'en prennent à leur lâcheté.
01:09On a fait preuve, ils ont fait preuve d'une lâcheté collective, voilà.
01:12Lionel Jospin avait dit à l'époque, il faut avoir le sens de la nuance, et bien on voit où ça nous a mené la nuance.