Une nouvelle série documentaire, diffusée dimanche sur France 5, explore la carrière de l'ancien leader d'extrême droite, décédé à 96 ans, ainsi que les origines de sa richesse, en grande partie attribuées à son ami Hubert Lambert.
## Un personnage clivant
Jean-Marie Le Pen est perçu différemment selon les opinions : pour certains, il est un "menhir", tandis que pour d'autres, il incarne le "diable de la République". Ses obsèques ont eu lieu le 11 janvier à La Trinité-sur-Mer (Morbihan). Figure majeure de la politique française, il a su porter l'extrême droite sur le devant de la scène. La série documentaire intitulée "Jean-Marie Le Pen : A l'extrême", réalisée par Raphaël Tresanini et Jean-Pierre Canet, propose un portrait en trois parties de cet homme controversé, en se basant sur une interview datée d'avril 2022, des témoignages inédits de ses proches et des archives souvent ignorées.
## Un parcours marqué par la controverse
Le documentaire retrace la carrière de Jean-Marie Le Pen, de son élection à l'Assemblée nationale en 1956, dans l'ombre du populiste Pierre Poujade, jusqu'à sa participation au second tour de la présidentielle en 2002, abordant également ses problèmes familiaux. Ce parcours est émaillé de nombreuses controverses et d'un certain mystère, notamment en ce qui concerne l'origine de sa fortune.
## L'héritage de Montretout
C'est en 1976 que Jean-Marie Le Pen hérite du domaine de Montretout, sa vaste résidence perchée à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), suite au décès d'Hubert Lambert, un industriel riche et proche du Front national. Ce dernier, célibataire et en mauvaise santé, avait nommé Jean-Marie Le Pen comme son héritier universel, quelques mois avant sa mort. L’héritage, évalué à plus de 20 millions d'euros, a rapidement suscité des interrogations et des soupçons dans les médias.
## Le testament contesté
La famille d’Hubert Lambert conteste la légitimité du testament et réclame son annulation, persuadée que Jean-Marie Le Pen a influencé le défunt. Un ami de Le Pen, Jacques Peyrat, mentionne le caractère suspect de cette situation, insinuant une forme de manipulation. Cependant, Pierrette Le Pen, l'ex-femme de Jean-Marie, défend son mari en affirmant que Lambert n'était pas en état de se laisser charmer par quiconque.
## Un héritage controversé et ses conséquences
La famille d'Hubert Lambert va jusqu'à demander une autopsie, convaincue d'une éventuelle manipulation. "Ils pensaient qu'on l'avait tué !" résume Pierrette Le Pen avec humor. Après de longues batailles judiciaires, un règlement à l’amiable est atteint, mais des suspicions demeurent. Jean-Marie Le Pen, devant la caméra, se défend en déclarant que si quelque chose d'illégal avait eu lieu, ses adversaires l’auraient sans doute exploité. Cet héritage controversé a toutefois permis l'expansion du parti d’extrême droite et de ses idées.