L'Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA) intensifie ses efforts en France pour contrer le téléchargement illégal, avec le site Wawacity désormais inaccessible sur le territoire. Pourtant, comme par le passé, l'ALPA fait face au retour fréquent de cette plateforme.
## Un nouveau blocage dans la lutte contre le piratage
La bataille contre le piratage continue avec un énième blocage du site Wawacity, une situation qui perdure depuis plusieurs mois. De plus, l'URL de la plateforme a été bannie des résultats de recherche de Google. Cette mesure fait suite aux activités illégales de Wawacity, qui, à l'instar de nombreux autres sites similaires, propose le téléchargement gratuit de contenus protégés par le droit d'auteur sans autorisation, exposant ainsi ses créateurs et ses utilisateurs à des poursuites judiciaires.
## Accès toujours possible via un VPN
L'ALPA bénéficie désormais de moyens pour sanctionner des sites comme Wawacity en bloquant leur URL en France. Néanmoins, il reste possible d'y accéder par l'intermédiaire d'un VPN, qui permet aux internautes de se connecter de manière anonyme depuis d'autres pays. De plus, Wawacity réagit souvent à ces sanctions en changeant de domaine, comme les administrateurs l'ont récemment fait en adoptant une nouvelle extension en .im.
## La légalité remise en question
Bien que Wawacity n'héberge pas de fichiers et ne constitue qu'un annuaire de liens, le fait de partager des contenus par ce biais, redirigeant vers des téléchargements illégaux, constitue une infraction au droit d'auteur. Cette nouvelle adresse ne devrait pas rester accessible longtemps, car les autorités devraient rapidement mettre en œuvre des mesures pour la bloquer.