#Instagram #Exclus #Mort #Bon Plan #Michel Drucker #France 2 #Star Academy #TF1 #Bons Plans #Jean-Pierre Foucault #Miss France ##Vivement dimanche #Jean-Marie Le Pen #Marine Le Pen #Shopping #Nouvel An #Exclusivité Public #Cyril Hanouna #Bien-être #Golden Globes
Michel Drucker a récemment évoqué, lors d'une interview datée de 2010, les raisons pour lesquelles il n'a jamais invité les Le Pen sur son célèbre canapé rouge. Ce constat prend un relief particulier à la suite du décès de Jean-Marie Le Pen, survenu le 7 janvier 2025, à l'âge de 96 ans. En dépit de son parcours médiatique, Jean-Marie Le Pen n'a jamais été reçu par l'animateur, qui explique que cela n'était pas de son initiative.
## Un choix de non-invitation explicite
Drucker a précisé que ni Jean-Marie Le Pen ni sa fille Marine n'avaient exprimé le désir de participer à son émission. "Je n'ai pas eu à dire non", a-t-il affirmé, ajoutant que si l'invitation avait été faite, il se serait trouvé dans une position délicate. Il a argué que pour réaliser une bonne émission, une certaine empathie et une compréhension approfondie des enjeux sont nécessaires.
## Des préoccupations légitimes des artistes
L'animateur a également souligné le fait que les artistes se montrent souvent réticents à se produire sur le plateau d’un homme politique, craignant d'être instrumentalisés. Il a expliqué qu'actuellement, son programme, "Vivement dimanche", a une orientation davantage culturelle qu'axée sur la politique.
## Contexte familial et raisons personnelles
Il est intéressant de noter que peu avant cette déclaration, Marine Le Pen avait exprimé sa frustration face à cette situation, qualifiant de scandaleux le fait d'exclure un représentant de millions d’électeurs de l'émission. En réponse, Michel Drucker avait évoqué la complexité de la situation, s'appuyant notamment sur son histoire familiale. Fils de Juifs ashkénazes ayant subi les affres de l'Holocauste, il a partagé son indignation, rappelant que les atrocités nazies ne peuvent être réduites à un simple "détail de l'Histoire".
## Un sujet sensible à aborder
Drucker a conclu en affirmant qu'il ne pouvait tolérer de telles déclarations, tout en précisant qu'il respectait les téléspectateurs qui soutiennent le Front National, reconnaissant que les enjeux sont complexes. Il a mis l'accent sur l'importance de traiter ces sujets délicats avec nuance, sans mépris pour ceux qui pensent différemment.