Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front National, est décédé à l'âge de 96 ans, le mardi 7 janvier. Sa carrière politique a été marquée par de nombreuses défaites, succès et controverses, faisant de lui une figure de proue du paysage politique français.
## Un leader populiste au parcours hors du commun
En tant que tribun et controversé champion de l'extrême droite durant près de 70 ans, l'héritage politique de Jean-Marie Le Pen soulève des interrogations. Selon Christophe Bourseiller, historien, "C'était un leader populiste qui a su tirer son camp de la marginalité totale pour l'amener au second tour des élections présidentielles en 2002. C'était une personnalité singulière avec un parcours incroyable, l'un des rares politiciens issus de la IVe République. Il représente l'héritage d'une tradition de populisme en France."
## Une transition idéologique entre père et fille
L'historien souligne aussi l'importance de la continuité idéologique entre Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine. "Il a introduit des thématiques qui sont aujourd'hui omniprésentes. Il existe une filiation idéologique indiscutable entre eux. Le programme politique du Front National à son époque continue d'être respecté par le Rassemblement National d'aujourd'hui. Toutefois, des changements sont apparus avec le temps : le père affichait des positions plus libérales, tandis que sa fille adopte une approche plus orientée vers le socialisme."
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.