Le skipper de Versailles a eu la chance, mercredi, de croiser une petite baleine alors qu'il occupe actuellement la 27e position provisoire du Vendée Globe.
## Un moment inoubliable
Pour Eric Bellion, ce fut un "petit miracle" comme il aime le dire. Ce mercredi 8 janvier, aux alentours de midi, il a vécu une expérience peu commune, rendue possible presque exclusivement par le Vendée Globe. Alors que son bateau était largement immobilisé par un manque de vent dans l’océan Pacifique, il s'apprête à passer le cap Horn lorsque qu'une petite baleine s'approche de son imposant voilier.
"Elle semble très intriguée par le bateau", a-t-il déclaré avec un sourire dans la voix. "Je ne sais pas si c'est la quille rose qui l'attire... Mais elle est juste là !" Ce fut un grand moment de bonheur pour Eric Bellion, désormais 27e provisoire du Vendée Globe, qui s'est tourné vers son nouvel ami, plein d'enthousiasme : "Je suis un être humain, je ne devrais pas être là, mais que c'est agréable de te voir !"
## La course continue
En parallèle, la compétition pour la première place parmi les navigateurs fait rage, tous en quête du record d'Armel Le Cléac'h établi en 2017 (74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes). Après 59 jours en mer, au pointage de 11 heures mercredi, la lutte est serrée, avec moins de 200 milles nautiques (soit 370,4 km) séparant les deux leaders au large du Cap Vert. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) reste en tête, suivi de près par Yoann Richomme (Paprec Arkéa), et tout peut encore évoluer.