## L'Intelligence Artificielle au service de la vérité Le projet Vrai ou Faux met fréquemment en avant l'usage de l'intelligence artificielle pour dénoncer les mensonges, les fausses images et les deepfakes. Lors du festival Médias en Seine, dédié aux médias de demain, organisé en partenariat avec plusieurs acteurs influents, Vrai ou Faux a présenté une intelligence artificielle dédiée à la lutte contre la désinformation.
## Présentation de Vera Nommée Vera, cette IA française se définit comme "le numéro de confiance pour vérifier les faits". Accessible gratuitement et facile à utiliser, il suffit d’enregistrer le numéro 09.74.99.12.95 et de poser une question par WhatsApp ou téléphone. À l’appel, elle se présente avec un message amical : "Bonjour, je m'appelle Vera, quelle information souhaites-tu vérifier aujourd'hui ?"
## Une synthèse d’informations vérifiées Vera est conçue pour répondre de manière humaine et attentive. Florian Gauthier, l'un de ses concepteurs, souligne que l’outil permet d'apporter des réponses sourcées à toute question posée. Par exemple, lorsqu'on lui demande sur les violences en milieu rural, elle effectue sur-le-champ des recherches sur 300 sites d’information soigneusement sélectionnés. Après quelques secondes, elle fournit une réponse détaillée et sourcée.
## Réponses sur des sujets variés Face à des questions diverses, Vera s’appuie sur des sources fiables. Elle explique que le réchauffement climatique pourrait avoir influencé la sévérité d'événements climatiques tout en précisant que des liens précis sont difficiles à établir. Elle réfute également des rumeurs concernant les migrants et d’autres théories du complot. Si elle ne trouve pas de réponse, elle l'indique en toute transparence.
## Origine de Vera Développée par l’ONG LaReponse.tech, Vera a été conçue après les élections législatives de 2024 où la propagation de fausses informations a fortement impacté l'opinion publique. L’équipe a souhaité créer un outil qui permette de vérifier facilement les informations selon des standards de fiabilité.
## Un outil impartial Malgré les préoccupations quant aux biais potentiels des sources, Gauthier garantit que Vera est conçue pour être impartiale. Elle utilise plusieurs sources pour offrir une perspective équilibrée sur diverses opinions.
## L'impact potentiel de l'IA sur les croyances Après un mois de fonctionnement, Vera a répondu à 25,000 questions, la majorité via WhatsApp, et environ un cinquième des utilisateurs revenaient deux semaines après leur première interaction. Bien que ses résultats ne convainquent pas tous les sceptiques des médias traditionnels, des études montrent que des dialogues avec des IA peuvent réduire la croyance dans certaines théories du complot.