Les organisations non gouvernementales mettent en lumière les risques pour la santé liés à la forte contamination au mercure observée dans des conserves de thon en Europe.
## Une consommation marquée par le thon
Le thon est le poisson le plus commercialisé sur le continent européen, avec une consommation moyenne d'environ 5 kilos par habitant chaque année. La plupart de cette consommation provient de thon en conserve, que les familles se procurent régulièrement. « Nous en mangeons presque trois fois par semaine », raconte un consommateur, tandis qu’un autre souligne en consommer surtout durant l'été.
## Une menace pour la santé
Deux ONG environnementales ont récemment mené une étude sur 148 boîtes de thon et ont découvert la présence de mercure dans chacune d'elles. De plus, plus de la moitié dépassait les seuils recommandés pour la consommation. « Le plus haut niveau de mercure mesuré était de 3,9 mg par kilo, soit 13 fois la limite permise », précise un représentant d’une des organisations. Ce métal, omniprésent dans les océans, pénètre la chaîne alimentaire par le biais du plancton et des petits poissons, pour ensuite contaminer des espèces plus grandes comme le thon et l’espadon. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'a classé parmi les dix substances les plus dangereuses pour l'homme.