Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 11/01/2024
Le résumé de toute l'actualité et des faits marquants de la journée

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Fin du suspense, la composition du gouvernement Attal a été dévoilée ce jeudi.
00:05 Et quelques surprises avec la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture et de Stéphane Séjourné au Quai d'Orsay.
00:11 Les poids lourds ont été maintenus à leur poste, nous ferons un point complet sur ce remaniement ministériel dans un instant.
00:17 Vous entendrez dans ce journal le nouveau Premier ministre Gabriel Attal.
00:21 Il a réagi à la composition de son gouvernement chez nos confrères de TF1.
00:25 Gabriel Attal s'est montré très enthousiaste et il a été clair, il veut de l'action et des résultats.
00:31 Aux assises de Seine-Saint-Denis, un commissaire de l'IGPN affirme que le policier n'a pas volontairement violé Teoluaka avec sa matraque.
00:38 Depuis mardi, trois fonctionnaires de police sont jugés pour cette violente interpellation. C'était en 2017.
00:44 Noémie Schultz suit ce procès pour C News.
00:47 Et enfin, la NBA a fait son grand retour à Paris dans une accord Arena pleine à craquer.
00:52 Les Cleveland Cavaliers se sont imposés face au Brooklyn Nets 111 à 102 grâce notamment à un grand Donovan Mitchell,
00:59 auteur de 45 points dans ce match. Les images, les highlights et les réactions dans votre journal d'espoir.
01:19 Bonsoir à tous, très heureux de vous retrouver sur C News pour l'édition de la nuit.
01:23 Le gouvernement de Gabriel Attal a donc été dévoilé ce jeudi.
01:26 Et quelques surprises dans ce remaniement ministériel.
01:29 Rachida Dati est la nouvelle ministre de la Culture et remplace donc Rima Abdulmalak.
01:33 Stéphane Séjourné fait son entrée au sein du gouvernement en tant que ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
01:39 Et puis Catherine Vautrin est à la tête d'un ministère clé. Elle a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
01:45 Enfin les poids lourds ont été maintenus à leur poste. Adrien Spiteri pour le point complet.
01:49 Former un nouveau gouvernement, c'était la principale mission de Gabriel Attal deux jours après son arrivée à Matignon.
01:57 Terminés les rumeurs et les tractations, la nouvelle équipe est désormais connue.
02:02 Sans grande surprise, plusieurs poids lourds sont confirmés à leur poste.
02:06 Gérald Darmanin reste à Beauvau, Eric Dupond-Moretti est toujours garde des Sceaux, Bruno Le Maire est maintenu à Bercy.
02:13 Pressentis pour succéder Elisabeth Borne, Sébastien Lecornu reste le ministre des Armées.
02:19 Mais alors, quels sont les nouveaux entrants ?
02:21 D'abord cette surprise venue de la droite, Rachida Dati, ex-ministre de la Justice dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy, devient la nouvelle ministre de la Culture.
02:31 Elle remplace Rima Abdulmalak.
02:34 Du changement aussi au 127 Rue de Grenelle, Olivier Dussopt est remplacé par Catherine Vautrin, l'ex-députée LR, est nommée ministre du Travail,
02:44 mais aussi ministre de la Santé en lieu et place d'Agnès Firmin-Lebaudot.
02:48 Une double casquette que portera aussi Amélie Oudea Castera, elle devient la nouvelle ministre de l'Education Nationale,
02:56 mais reste en même temps ministre de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques.
03:02 Stéphane Séjourné, lui, est nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
03:07 Enfin, l'exécutif a aussi une nouvelle porte-parole, Priska Tevneau remplace Olivier Véran.
03:13 Cette marcheuse de la première heure prend du galon après six mois au secrétariat d'Etat à la Jeunesse.
03:19 Le premier conseil des ministres aura lieu ce vendredi à 11h.
03:25 15 ministres constituent donc le gouvernement, 11 ministres de plein exercice, 3 ministres délégués et un Premier ministre.
03:32 Alors quelles sont les ambitions de ce tout nouveau gouvernement ? On va faire le point à l'Elysée avec Thomas Bonnet du service politique.
03:38 Dans l'entourage du chef de l'Etat, on se vante d'avoir nommé l'équipe la plus resserrée de l'histoire de la Ve République.
03:44 11 ministres de plein exercice, 3 ministres délégués et le Premier ministre, ce qui nous donne le nombre de 15.
03:50 15, il n'en fallait pas plus pour que la métaphore autour du rugby soit filée.
03:55 L'équipe gouvernementale va agir comme un pack uni pour aller plus vite et plus fort, nous dit l'Elysée.
04:01 On insiste aussi sur une certaine continuité sur les ministères des urgences, que ce soit en matière d'économie, de sécurité ou encore de géopolitique.
04:08 Un gouvernement conforme à l'esprit du macronisme avec un déplacement de la droite et de la gauche.
04:13 On nous dit aussi que ce gouvernement pourra participer à élargir la majorité, notamment avec la présence dans ses rangs de Rachida Dati.
04:20 Rachida Dati qui, nous dit-on, va être présente pour décloisonner et donner accès à la culture à ceux qui n'y ont pas accès.
04:28 Justement, premier rendez-vous pour cette nouvelle équipe gouvernementale, ce sera ce vendredi à 11h, ici à l'Elysée, pour le premier conseil des ministres de l'année.
04:36 Et après l'annonce de son nouveau gouvernement, Gabriel Attal s'est donc exprimé chez nos confrères de TF1 ce jeudi soir.
04:43 Le nouveau Premier ministre s'est montré très enthousiaste et il a été clair, il veut de l'action et des résultats concrets.
04:48 Moi ce que je veux c'est de l'action, de l'action, de l'action, des résultats, des résultats, des résultats.
04:54 Sur votre question droite-gauche, moi je ne suis pas là à demander à mes ministres de vider leur poche pour me montrer la carte de leur parti politique.
05:03 Je ne pense pas que c'est ce que les Français attendent. Moi ce qui m'intéresse, c'est que ce soit des ministres, des femmes, des hommes,
05:09 qui ont envie de répondre aux problèmes des Français, de dédier toute leur énergie à cette action et à la mission qui est la leur.
05:16 Vous avez dans le gouvernement effectivement des personnes qui ont une sensibilité de droite et vous avez des personnes, des personnalités qui ont une sensibilité de gauche.
05:24 L'important, et je crois que les Français qui nous regardent, c'est ça qu'ils attendent, c'est qu'on réponde à leurs problèmes et qu'on agisse résolument pour la réussite de notre pays.
05:32 La nomination de Rachid Adhati a fait beaucoup réagir, surtout du côté des Républicains.
05:37 Le président du parti, Éric Ciotti, a annoncé l'exclusion de la nouvelle ministre de la Culture du groupe LR.
05:43 Regardez ce qu'il a écrit sur son compte Twitter.
05:46 « Rachid Adhati a fait le choix d'entrer au gouvernement. Elle se place en dehors de notre famille politique. Elle ne fait désormais plus partie des Républicains.
05:53 Nous sommes dans l'opposition. Nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret. »
05:59 Anne Hidalgo a également réagi à la nomination de Rachid Adhati sur son compte Instagram.
06:05 On va le voir ensemble à l'antenne. « Je souhaite bon courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu'ils vont traverser avec la nomination de Rachid Adhati comme ministre de la Culture. »
06:15 Rachid Adhati était jusqu'alors la maire du 7e arrondissement de Paris et nous nous sommes rendus sur place ce jeudi soir à la rencontre des habitants.
06:23 Certains sont déçus de l'avoir partir, d'autres sont plutôt enthousiastes. On va écouter ces quelques réactions recueillies sur place par Pierre Emko.
06:30 « Je ne m'y attendais pas sur le point de vue culturel mais elle fait un excellent travail dans le quartier. Je pense qu'elle fera tout aussi bien pour la France. »
06:36 « Ce n'est pas suffisant pour moi. Elle mérite mieux que le ministère de la Culture. Elle a déjà été ministre de la Justice. Je ne sais pas. »
06:49 « Je trouve que c'est un beau message à la droite. Rachid Adhati a été une très bonne maire du 7e. J'espère qu'elle sera aussi forte au ministère de la Culture. »
07:03 « C'est un retour. C'est un juste retour et c'est une très bonne chose. C'est une belle personne. Elle a une forte personnalité. De retour au pouvoir. »
07:15 Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a également réagi à la nomination d'Amélie Oudéa Castera. On va l'écouter ensemble.
07:23 « L'école, c'est l'assurance-vie de la République. C'est vrai que j'ai dit que je l'emmenais à Matignon. Je continuerai à m'impliquer beaucoup sur l'éducation nationale et sur l'école.
07:32 Parce que c'est à l'école que se construit la société de demain. Il y a aussi beaucoup de cohérence entre les sports et l'école.
07:39 Précisément parce qu'on veut continuer à renforcer la pratique sportive à l'école. J'étais beaucoup engagé sur ce sujet.
07:45 Il y a aussi beaucoup de synergie dans ce choix de la nommer à la fois sur les sports et sur l'éducation nationale. Comme ça a déjà été le cas par le passé. »
07:53 Amélie Oudéa Castera devient donc ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques.
08:00 Une nomination qui a d'ailleurs fait beaucoup réagir les syndicats d'enseignants. Certains reprochent même au gouvernement de faire passer l'éducation au second plan.
08:07 On va écouter la réaction de Maxime Repère, vice-président national du SNALC.
08:12 « Je pense qu'il faut surtout s'intéresser à la politique qui sera menée. Le SNALC sera très vigilant naturellement aux actes.
08:23 Et nous verrons bien si les propos du précédent ministre sur plusieurs thématiques, comme le collège, la laïcité, voire même la volonté de mettre un terme aux pas de vagues
08:42 et de restaurer l'autorité des enseignants, nous verrons si ces propos se transformeront en réalité. Mais pour ça, nous attendons de voir. Voilà. »
08:52 Dans le reste de l'actualité, les suites du procès de trois policiers jugés depuis mardi aux assises de Seine-Saint-Denis pour la violente interpellation dotée de l'Ouaka en 2017.
09:03 Suite des auditions des experts de l'IGPN ce jeudi, un commissaire de la police des polices souligne la sincérité du policier mis en cause et parle de coups légitimes mais disproportionnés.
09:13 Les précisions, c'est avec Noémie Schultz, sur place à Bobigny pour CNews.
09:17 Première certitude pour ce commissaire divisionnaire, non, le policier n'a pas volontairement violé Théo Louaka avec sa matraque.
09:24 En décortiquant les images de vidéosurveillance, il a constaté qu'il n'avait pas baissé le pantalon ni écarté le caleçon, comme l'avait raconté le plaignant.
09:31 Autre certitude, la grave blessure de Théo Louaka provient de deux coups portés avec la pointe de sa matraque.
09:38 Une violence que les policiers ont le droit d'exercer dans certaines circonstances, rappelle le commissaire. Encore faut-il que l'usage de la force soit légitime et proportionné.
09:48 Pour deux enquêteurs de l'IGPN, entendus à l'audience, c'était le cas dans cette affaire.
09:53 Mais l'analyse de ce commissaire divisionnaire n'est pas tout à fait la même pour ce policier expérimenté.
09:58 Ses coups portés dans le contexte d'une interpellation très compliquée avec un individu violent étaient bien légitimes.
10:05 Mais le policier lui a expliqué avoir agi pour protéger un collègue qui se faisait piétiner et aussi parce que Théo Louaka le frappait.
10:12 On ne voit pas ça sur les images de vidéosurveillance, précise le commissaire de l'IGPN, qui a donc conclu à un usage disproportionné de la force sur ces deux coups-là, car rien ne justifiait qu'il les porte à ce moment-là.
10:26 Et puis cette information dans ce journal, la situation est extrêmement tendue au CHU de Nantes.
10:32 Le nombre de passages aux urgences explose dans ce début d'année et mardi une patiente est morte sur un brancard dans la file d'attente.
10:38 Le syndicat Force ouvrière dénonce une situation très préoccupante.
10:42 Miquel Chaillou, Jean-Michel Decaze.
10:44 À Nantes, les urgences sont surchargées depuis début janvier jusqu'à 270 patients accueillis en 24 heures.
10:51 Selon Force ouvrière, au moins deux personnes seraient décédées, dont une femme de 86 ans malade du Covid et présentant des comorbidités.
11:00 Je ne peux pas dire aujourd'hui qu'il y a eu de dysfonctionnement de prise en charge.
11:03 Par contre, on ne peut pas accepter aujourd'hui qu'on n'ait pas de lits d'hospitalisation pour les patients qui peuvent être justement en fin de vie et mourir sur un brancard.
11:14 Je ne crois pas que c'est digne d'une société développée.
11:16 Dans un communiqué, la direction du CHU confirme le décès d'une deuxième patiente sur un brancard aux urgences suite à un arrêt cardiorespiratoire, mais exclut tout défaut de prise en charge.
11:28 En concertation avec sa famille qui a pu être contactée, les médecins urgentistes et l'équipe de réanimation médicale ont décidé d'interrompre les soins invasifs et de privilégier des soins de confort.
11:38 De son côté, la CGT redoute que cette situation aux urgences devienne une habitude.
11:43 Ce n'est pas acceptable. Il ne faut pas que ce soit banalisé. Si c'est banalisé, ça veut dire que dans un an, on aura peut-être plusieurs décès.
11:51 Et puis, on aura aussi 300, 400 passages par jour.
11:55 Ce jeudi après-midi, face à la crise aux urgences, la direction a déclenché un plan interne de mobilisation avec un renfort de personnel et des déprogrammations d'intervention.
12:05 Jugé pour fraude, Donald Trump fait de son procès une tribune politique contre Joe Biden.
12:12 L'ancien président des États-Unis dénonce une ingérence électorale.
12:16 Il est accusé avec ses deux fils d'avoir gonflé considérablement la valeur de leur patrimoine.
12:20 C'était en 2010. Dans le but d'obtenir des prêts et de meilleures conditions d'assurance.
12:25 On va écouter ensemble la réaction de l'ancien président américain Donald Trump.
12:29 Il s'agissait d'une chasse aux sorcières politique pour ingérence dans les élections, mais aussi pour faire élire quelqu'un parce que la procureure voulait se faire de la publicité.
12:38 C'est une honte et il devrait me verser des dommages et intérêts. C'est ainsi que les choses devraient se passer.
12:42 Devant la plus haute cour de l'ONU, l'Afrique du Sud accuse Israël de génocide.
12:48 Pretoria a saisi en urgence la plus haute juridiction de l'ONU pour que l'État hébreu suspende immédiatement ses opérations militaires.
12:55 Et de son côté, Israël accuse l'Afrique du Sud d'être le bras juridique du Hamas.
13:00 Dans la bande de Gaza, une partie de la population civile s'est réfugiée dans le sud de l'enclave palestinienne.
13:07 Et pour les aider, la communauté internationale envoie des convois d'aide humanitaire sur place.
13:11 Les camions transitent par le point de passage de Kerem Shalom et nos envoyés spéciaux ont pu se rendre sur place.
13:17 Thibaut Marchotto, Fabrice Elsner.
13:21 Dans ce point de passage à Kerem Shalom, plusieurs tonnes d'aide humanitaire transitent chaque jour.
13:26 Ces camions viennent d'Egypte et passent par Israël pour ensuite rejoindre la bande de Gaza.
13:31 Sous haute sécurité, ils sont inspectés par l'armée israélienne.
13:34 Il y a derrière nous un autre élément où les camions sont vérifiés, il y a des contrôles sécuritaires.
13:40 Mais encore une fois, les vérifications sécuritaires ne sont pas là pour empêcher ou pour freiner l'aide humanitaire.
13:46 Ouvert il y a un mois, c'est le deuxième point d'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
13:51 Des médicaments, de l'eau mais aussi des denrées alimentaires.
13:53 Ces chauffeurs égyptiens sont chargés d'acheminer les marchandises jusqu'à la ville de Rafah.
13:59 Cette aide sera ensuite récupérée par les Nations Unies pour la distribuer aux civils.
14:08 Ce point de passage est très important parce qu'il marque, si vous voulez, la volonté israélienne
14:13 avec ses alliés, les États-Unis, avec le voisin égyptien, avec les Nations Unies,
14:18 de continuer à approvisionner les Gazaouis.
14:21 Tous les jours, des camions comme celui-ci passent la frontière entre Israël et la bande de Gaza
14:26 pour acheminer de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza pour les civils Gazaouis.
14:31 L'armée israélienne dit vouloir accentuer cette aide sous la pression de la communauté internationale.
14:36 Et enfin, cette question, les grands téléviseurs à écran plat, pourraient-ils finir dans les greniers ?
14:42 À l'occasion d'un salon à Las Vegas, les géants sud-coréens de l'électronique Samsung et LG
14:47 ont présenté leur toute dernière innovation.
14:50 Il s'agit d'un écran de télévision transparent. Alors à quoi concrètement cela ressemble-t-il ?
14:54 Et surtout, est-ce que cet écran pourrait vraiment remplacer les écrans plats ?
14:58 On voit tout ça avec ce sujet signé Laura Lestrade.
15:00 C'est une boîte rectangulaire en verre, mais une fois allumée, la magie opère.
15:05 Ce nouvel écran est pratiquement invisible quand il est éteint.
15:09 C'est une innovation rendue possible grâce à l'intelligence artificielle et la technologie OLED.
15:13 Nous avons donc ici le premier téléviseur OLED 4K sans fil et transparent au monde.
15:19 C'est un produit unique qui offre des expériences uniques.
15:22 Autre point positif, un écran invisible qui offre un gain de place conséquent.
15:28 Il est transparent et donne toujours une impression d'espace ouvert sans bloquer le salon et la cuisine.
15:34 Mais c'est aussi un objet de décoration à part entière, capable d'afficher toutes sortes d'images réalistes grâce aux puces électroniques intégrées dans les écrans.
15:41 Vous voyez le contraste changer. C'est ainsi que le téléviseur passe d'un téléviseur OLED ordinaire à un téléviseur transparent.
15:49 Même s'il est en mode transparent, vous pouvez voir de belles œuvres d'art s'afficher à l'écran.
15:54 À ce jour, le prix d'achat et la date de lancement n'ont pas encore été déterminés.
16:01 Allez-vous, restez bien avec nous sur CNews, votre journal des sports, tout de suite.
16:04 suite.

Recommandations