Démêler le vrai du faux en matière d'hydratation
  • 5 months ago
#hydratation #santé #boisson #conseils

Hydratation : distinguer le vrai du faux

Si veiller à une bonne hydratation pendant les fortes chaleurs estivales est vital, cela reste également primordial tout au long de l'année. Mais comment s'y prendre ? Faisons le point sur les idées fausses et les conseils à suivre.

Est-il nécessaire de boire entre 1,5 litre et 2 litres par jour ?

C'est plutôt vrai. Ces recommandations sont indicatives et doivent être adaptées en fonction du poids, de l'état de santé et des conditions climatiques, entre autres. Pour déterminer la quantité d'eau à consommer, il est conseillé de se fier à la couleur de ses urines. Si elles sont claires, cela signifie que l'apport hydrique est suffisant. En revanche, si elles sont foncées, cela indique qu'il est nécessaire de s'hydrater davantage.

Les aliments peuvent-ils contribuer à notre hydratation ?

Oui, en plus des boissons, certains aliments, tels que les fruits et les légumes, contiennent également une grande quantité d'eau. Par exemple, la tomate, le concombre, le melon, la pastèque ou encore l'orange sont composés à 90% d'eau. Les consommer tels quels ou sous forme de soupes froides (gazpacho), permet de varier les plaisirs pour ceux qui n'apprécient pas l'eau seule.

Doit-on boire avant d'avoir soif, surtout pour les personnes âgées ?

Tout à fait. Avec l'avancée en âge, la sensation de soif peut être altérée, survenir plus tardivement ou être moins prononcée. Afin de prévenir la déshydratation, qui peut avoir des conséquences graves (fatigue, chute de tension, troubles de l'attention...) et même entraîner une hospitalisation, il est important de boire régulièrement de petites quantités d'eau tout au long de la journée. Il ne faut pas attendre d'avoir soif, en particulier durant les périodes de forte chaleur, mais également tout au long de l'année. Ces recommandations s'appliquent également aux adultes en bonne santé pour adopter de bonnes habitudes.

Est-il préférable de boire des boissons très fraîches pour se rafraîchir ?

C'est faux. Lorsqu'il fait chaud, nous avons tendance à privilégier une eau bien fraîche car cela procure une sensation agréable. Cependant, boire de l'eau glacée entraîne une légère baisse de la température corporelle. Notre organisme va alors travailler pour la réchauffer à 37 °C, ce qui va interrompre le mécanisme de la soif. Cela peut donc entraîner une diminution de notre consommation d'eau et, à terme, augmenter le risque de déshydratation. Il est préf
Recommended