« Satellites et environnement » / Session 6 (plénière) : quelles solutions techniques pour limiter la multiplication des déchets spatiaux ?
  • il y a 5 mois
Intervenant·e·s : Clyde Laheyne (cofondateur de Dark), Christophe Bonnal (expert sénior au CNES et président de la commission « Débris spatiaux » de l’Académie Internationale Astronautique), Claire Elss (co-fondatrice et présidente de l’association Cosmos for Humanity)

La multiplication des débris spatiaux menace de rendre impossible l’exploration spatiale et l’utilisation de satellites pour plusieurs générations. Quelles solutions pour éviter ce scénario catastrophe (aussi appelé « syndrome de Kessler ») alors que la pollution de l’espace proche oblige déjà des satellites actifs (dont ceux du CNES) à effectuer des manœuvres d’évitement de collisions ? Faut-il adopter des directives internationales plus contraignantes sur l’usage des satellites ? Existe-t-il des technologies crédibles pour intercepter et désorbiter des débris en si grandes quantités ? Selon Clyde Laheyne, une chose est sûre : « si nous parvenons à résoudre les problèmes liés à la gestion des déchets spatiaux déjà en orbite, cela ne changera rien à vos vies. Si nous n’y arrivons pas, cela changera tout dans vos vies ».

→ Retrouvez l'intégralité des vidéos de l'événement ici :
https://dailymotion.com/rss/playlist/x81fwp

→ Retrouvez la synthèse de l'événement et l'intégralité des sessions au format audio ici :
https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/lempreinte-environnementale-du-numerique/evenement-satellites-et-environnement.html
Recommandée