« Satellites et environnement » / Session 4 (plénière) : les nouvelles constellations satellitaires au service du bien commun ? Quels usages, pour quels bénéfices et impacts ?
  • il y a 5 mois
Intervenant·e·s : Estelle Malavolti (économiste et enseignante-chercheuse à l’école nationale de l’aviation civile, membre associée de TSE) ; David Bertolotti (secrétaire général d’Eutelsat) ; Irénée Régnauld (chercheur et fondateur de l’association « Le Mouton Numérique ») ; Jean-Luc Fugit (député du Rhône et vice-président de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques ; Loïc Duflot (chef du service de l’économie numérique à la DGE)

Quel est la place du satellite dans un pays, la France, qui a fait le choix de la généralisation de la fibre pour répondre aux besoins de connectivité des citoyens et des entreprises ? Cette solution doit-elle se superposer aux autres réseaux au risque d’être largement surdimensionnée ou doit-elle simplement combler les manques dans les territoires les plus isolés ? Selon, comment éviter la saturation de l’orbite terrestre ? Offrir du très haut débit implique-t-il nécessairement l’usage de mégaconstellations en orbite basse, proposant une latence plus faible, ou peut-on se contenter de satellites géostationnaires moins nombreux et moins gourmands en ressource ? Une chose est sûre, pour nos intervenants, la position hégémonique de SpaceX pourrait nous priver de toutes marges de manœuvres…

→ Retrouvez l'intégralité des vidéos de l'événement ici :
https://dailymotion.com/rss/playlist/x81fwp

→ Retrouvez la synthèse de l'événement et l'intégralité des sessions au format audio ici :
https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/lempreinte-environnementale-du-numerique/evenement-satellites-et-environnement.html