Howard Shore : Concertino from Eastern Promises

il y a 5 mois
L'Orchestre Philharmonique de Radio France et Raphaëlle Moreau interprètent la musique de film Les Promesses de l'ombre de David Cronenberg sous la direction de Bastien Stil. Extrait du concert enregistré le 14 mai à l'Auditorium de la Maison de la radio et de la musique.

Lorsque nous ouvrons la partition de ce Concertino (pour violon solo et orchestre de chambre avec cymbalum), nous nous apercevons à quel point elle peut se dispenser d’images : une texture de mélodie accompagnée, un ostinato à la harpe, quelques notes de clarinette, des trémolos aux cordes, et le violon solo qui flotte au-dessus. Il y a pourtant, dans cette musique, un indice qui trahit son origine cinématographique : ne tiendrait-elle pas à sa ressemblance avec La Liste de Schindler (Steven Spielberg, John Williams, 1994) ?

A la clarté presque outrancière des références à la musique juive, ou, tout du moins, d’Europe de l’Est, avec sa clarinette et son cymbalum ? Sans doute un peu des deux. Depuis Le Seigneur des Anneaux, Howard Shore compose une œuvre très intense émotionnellement, et sa musique ici est extrêmement passionnée. Le film se déroule peut-être à Londres, mais c’est l’angle russe qui imprègne tout, en particulier la musique folklorique, incarnée avec une délicate passion par Nicola Benedetti (pour le film). Après le premier mouvement Eastern Promises, Tatiana introduit un thème secondaire, assez similaire de caractère (nostalgie, regrets, léger sentiment de honte, mais aussi témoin d’une vie bien vécue).

Orchestralement, il s’agit sans doute d’une des musiques les plus intenses de Shore depuis The Aviator (2004). C’est une excellente partition, fondée sur la répétition, sans toutefois être inerte.

Le film raconte l’histoire d’Anna (Naomi Watts), une sage-femme russo-britannique qui met au monde le bébé d’une prostituée russe toxicomane de 14 ans, Tatiana, qui meurt en couches. Tandis qu’Anna apprend que l’adolescente a été contraint à la prostitution par la mafia russe à Londres, le chef des gangsters russes (Armin Mueller-Stahl) menace la vie du bébé, et Anna est avertie par son homme de main menaçant (Viggo Mortensen).

#HowardShore #BastienStil

Pensez à vous abonner pour découvrir d’autres vidéos France Musique !
https://www.youtube.com/channel/UCiPYZkZeNbYTQZKNMlB0Gsw?sub_confirmation=1


Découvrez tout France Musique :
► Site internet - https://www.radiofrance.fr/francemusique
► Espace Concerts - https://www.radiofrance.fr/concerts
► Newsletters - https://www.radiofrance.fr/francemusique/newsletters


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
► Facebook - https://facebook.com/FranceMusique
► Twitter - https://twitter.com/francemusique?lang=fr
► Instagram - https://www.instagram.com/francemusique/?hl=fr
► TikTok - https://www.tiktok.com/@francemusique?lang=fr