Les 7 momies les plus célèbres au monde

  • l’année dernière
Voici les momies les plus célèbres :
7/ La demoiselle de glace ou "la princesse Ukok"
Elle vivait au Vème siècle avant J-C dans l’ancienne culture Pazyryk. Elle est morte à l’âge de 25 ans. La momie est aujourd’hui au Musée national de la République d'Altaï en Russie.
6/ Ramsès II
Ce pharaon d’Égypte a vécu entre 1303 avant J-C à 1213 avant J-C. Son règne a duré environ 68 ans. Il meurt à l’âge de 90 ans d’une maladie osseuse. Il est aujourd’hui visible au Musée national égyptien (Égypte).
5/ Les momies Chinchoro
Découvertes au chili, ce sont les plus anciens types de momies artificielles dans le monde datant de plus de 5 000 ans avant J-C, soit 2 000 ans avant les plus anciennes momies égyptiennes. Tous les corps de
ces peuples Chinchorro étaient momifiés, peu importe leur statut.
Elles sont désormais inscrites au Patrimoine mondial par l'Unesco.
4/ Xin Zhui ou "Lady Dai"
La momie de l’épouse du marquis de Dax, Li Gang a été découverte en 1971. Elle est morte à 50 ans d’une crise cardiaque, en l’an 168 avant J-C.
Elle est désormais détenue par le Musée du Hunan en Chine.
3/ Toutânkhamon
C’est probablement l’une des momies les plus célèbres au monde.
Souffrant d’un trouble osseux rare et de paludisme, il est décédé à 19 ans, il y a plus de 3 000 ans (vers 1324 avant J-C).
2/ L’homme de Tollund
Il a vécu entre environ 405 avant J-C et 380 avant J-C, durant l’âge de fer. La momie est retrouvée au Danemark en 1940 et est désormais exposée au Musée Silkeborg (Danemark). Selon l’autopsie, il serait mort
pendu entre 30 et 40 ans.
1/ Ötzi, "l’homme des glaces"
Découvert dans les Alpes en 1991 , il aurait vécu il y a 5 300 ans (durant l’âge du cuivre) et serait mort d’une flèche dans la tête alors qu’il avait la quarantaine. La momie est conservée au musée archéologique de Bolzano (Italie).

Recommandée