Les techniques de conservation des aliments sans réfrigérateur
  • l’année dernière
Savez-vous qu’il est possible de conserver plus longtemps ses aliments, et ce, sans avoir à utiliser de réfrigérateur !
Nous vous dévoilons toutes les astuces à connaître.
1/ Le torchon mouillé pour couvrir les bouteilles
Émaillotez d’un torchon mouillé votre bouteille d’eau, de lait ou de jus.
Placez-la ensuite face au vent ou en plein soleil. En une dizaine de minutes, le processus de réfrigération sera accéléré et votre boisson sera fraîche.
2/ Le beurrier à eau
Revenons aux méthodes utilisées bien avant l’invention du réfrigérateur.
Le beurrier à eau, conçu au XVIIIème siècle, permet de maintenir le beure, le fromage (et autres matières grasses) à température ambiante (grâce à l’eau salée dans le fond et un couvercle haut où se situe le produit). Si vous remplacez l’eau du beurrier tous les 2 ou 3 jours, vous pourrez conserver le produit pendant plusieurs semaines.
3/ La conservation par salaison
Plongez vos aliments (viande, poisson, fromage…) dans du sel afin de conserver plus longtemps vos produits tout en évitant le développement de bactéries. Renouvelez l’opération régulièrement.
Avant consommation, rincez abondamment à l’eau claire.
4/ La mise en conserve
Cette technique est efficace pour conserver les volailles, les fruits et légumes ou les légumineuses.
Pour cela, stérilisez les bocaux : une fois lavés, remplissez les bocaux de vos ingrédients et ajoutez de l’eau chaude. Refermez le bocal avec une rondelle de caoutchouc ébouillantée au préalable. Puis plongez les bocaux dans l’eau bouillante (tête vers le haut) pendant au moins 5 minutes. Retirez vos bocaux puis laissez refroidir à l’air libre. Enfin, stockez vos bocaux dans un endroit frais, sec et abrité de la lumière.
Recommandée