Nos conseils pour mieux appréhender son passage à la retraite
  • l’année dernière
Après des années de vie active, le départ à la retraite constitue une nouvelle aventure.
Cela peut parfois constituer une période difficile à vivre pour certaines personnes qui se posent de nombreuses questions : Que vais-je faire durant tout ce temps ? Vais-je m’ennuyer ou me sentir seul(e) ? Vais-je m’en sortir financièrement ?
Pour bien vivre cette nouvelle et importante période de la vie, anticipez au maximum.
L’arrêt de l’activité professionnelle s’accompagne en général d’une baisse du pouvoir d’achat.
Alors pour pouvoir profiter sereinement de sa retraite, informez-vous au préalable sur le montant de votre retraite et sur les solutions financières qui peuvent constituer un bon complément de revenus.
En anticipant, vous pourrez mieux vous préparer financièrement.
Dans une société où le statut social est principalement défini par la profession, il est essentiel de maintenir le lien social pour ne pas se sentir isolé.
Les contacts réguliers avec ses proches (famille et amis), le bénévolat et la pratique d’activités de loisirs permettent notamment de garder le lien.
Mais il vous faudra également apprivoiser la solitude et apprendre à occuper vos journées pour faire face
aux moments de solitude.
Prenez également le temps de donner un nouveau sens à votre vie et soignez votre hygiène de vie.
Gardez des heures de réveil et de coucher fixes, ayez une alimentation saine et pratiquez une activité physique régulière.
Si vous appréhendez l’arrêt brutal de votre travail, vous pouvez également opter pour une retraite progressive (poursuite de l'activité professionnelle à temps partiel).
Recommandée