A LA UNE : Rapport Sauvé : Des groupes de paroles organisés / Nouveau code de justice pénale pour les mineurs / De plus en plus de déchets dans les rues
  • il y a 3 ans
L'ESSENTIEL :

- Après la publication du rapport Sauvé sur la pédophilie dans l'église, la messe de ce dimanche sera particulière. Les fidèles pourront se réunir en petits groupes pour libérer la parole autour de ce fléau.

- C'est en vigueur depuis le 30 septembre ! Un nouveau code de justice pénale pour les mineurs a été instauré. Vous verrez comment les membres du barreau de Saint-Etienne ont été formés aujourd'hui pour appliquer cette réforme.

- Où sont passés les applaudissements et les marques de respect des différentes confinements ? Les éboueurs de Saint-Etienne se posent la question. Après les bonnes résolutions prises pendant la crise, les déchets sont de retour un peu partout dans la ville.

BON A SAVOIR :

- L'association les petits frères des pauvres a fêté ses 75 ans cette année. Elle œuvre au quotidien auprès des personnes de plus de 50 ans, isolées et en difficulté financière. Mais les bénévoles peinent à recenser les bénéficiaires potentiels.

-Le nombre de classes fermées diminue au sein de l'académie de Lyon. 120 élèves ont été contrôlés positifs à la covid-19 cette semaine, du coup 120 classes gardent leurs portes fermées contre 139 la semaine dernière.

- Mais d'abord dans l'actualité sociale les employés de l'entreprise stéphanoise CCTB, spécialisée dans la plâtrerie-peinture, entament un mouvement de grève. Ils étaient une dizaine aujourd'hui à se rassembler devant les locaux dans le quartier de La Rivière. Pour les grévistes, les salaires doivent être revalorisés et la reconnaissance de leur travail est quasi nul.

A DECOUVRIR :

- Connaissez-vous Emilie et Boris de Périgneux. Ce jeune couple s'est lancé dans une grande aventure : la création d'une pépinière 100 % écologique. Leur passion, c'est le jardin, une passion qu'ils aiment transmettre lors de leurs journées portes ouvertes.

- L'opéra de Saint-Etienne rouvre enfin ses portes au public. Cette année, niveau programmation, on a de la chance avec la Vierge de Jules Massenet qui s'est joué sur la scène de l'opéra pour la première fois. Mais il y aura aussi des sélections plus populaire car l'objectif pour cette rentrée c'est de familiariser le public avec l'univers de l'opéra.

Recommandée