Vous avez ressenti une douleur très forte lors d’un effort musculaire ? Il s’agit peut-être d’un claquage !
Le claquage correspond à la rupture des fibres qui composent le muscle, qui a dépassé sa capacité élastique. Les muscles les plus sujets aux claquages sont : Le mollet et la cuisse Et les ischiojambiers qui sont les muscles postérieurs de la cuisse
Le claquage musculaire se reconnaît par : Une douleur intense, brutale et soudaine Un muscle d'aspect difforme Un hématome plus ou moins marqué. Le claquage entraîne l'arrêt immédiat de l'activité.
Le claquage au mollet a généralement lieu: Lors d’une accélération En pleine course Ou plus rarement pendant un saut. Le claquage à la cuisse peut arriver lors d’un tir au pied dans un ballon par exemple, qui provoque différentes tensions sur le muscle.
Pour traiter un claquage il faut : Avant tout, prendre du repos Appliquer de la glace plusieurs fois par jour sur la zone touchée Surélever la jambe. Dans tous les cas, vous devez consulter un médecin le plus rapidement possible. Après le traitement, vous pouvez passer en phase de rééducation avec un kinésithérapeute.
Nos conseils après un claquage ? S’il s’agit d’un claquage au mollet : Portez des chaussures munies de talons spéciaux Utilisez des béquilles pour éviter les tensions. S’il s’agit d’un claquage à la cuisse, dès que la douleur n’est plus présente, vous pouvez : Faire un travail de contractions musculaires légères qui favorise la cicatrisation Faire des étirements musculaires pour rendre la cicatrice plus souple.
Les claquages sont des déchirures musculaires particulièrement douloureuses : évitez-les en adoptant ces gestes simples !
Pour en savoir plus sur les claquages, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr